De l’orgue et des étoiles

27e Festival d’Astronomie de Fleurance

Un concert d’orgue pour le 27e Festival d’Astronomie de Fleurance !

Le 4 août prochain, à l’occasion de la soirée d’inauguration du 27e Festival d’Astronomie de Fleurance dans le Gers, un récital d’orgue est programmé à l’église Saint-Laurent de Fleurance, à 20h30. C’est l’astrophysicien et organiste Dominique Proust qui interprétera une sélection d’œuvres liées à l’astronomie sur les merveilleuses orgues de Fleurance. L’occasion de découvrir cet instrument classé monument historique pour sa partie instrumentale.




Le 27e Festival d’Astronomie de Fleurance (Gers), se déroule du 5 au 11 aout 2017 avec au programme, des conférences, des rencontres, des ateliers et des animations ouvertes à tous !


Dominique Proust, un organiste la tête dans les étoiles

De formation à la fois scientifique et musicale, Dominique Proustest l’auteur de plusieurs ouvrages d’astronomie destinés au grand public. Organiste de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Meudon, il a donné des concerts en Europe, au Canada, au Brésil, au Pérou, au Chili, en Australie et participé à des festivals internationaux. Ses enregistrements de l’oeuvre pour orgue de William Herschel et de Pierre Moreau ont été salués par la critique internationale.



L’orgue, un instrument pour dialoguer avec l’univers ?

Ce n’est pas la première fois que l’orgue et les étoiles s’amusent ensemble. En effet, en 2002, l’astrophysicien et organiste, Dominique Proust, était programmé pour une conférence lors de la 7e édition du Festival international Toulouse Orgues « L’harmonie des sphères ».
Ce n’est pas non plus la dernière, cette année nous collaborons avec la Cité de l’espace pour l’organisation d’un petit concert d’orgue lors du Congrès mondial des astronautes en octobre prochain. Avec la présence de Jean-Loup Chrétien, le célèbre spationaute organiste !
Coïncidence supplémentaire, les bureaux de l’association Toulouse les Orgues sont situés en face de la maison historique d’Antoine Darquier, célèbre astronome toulousain du XVIIIe siècle.
Que de liens entre l’orgue et les étoiles !

e Festival international Toulouse Orgues « L'harmonie des sphères » /©Michel Bouvet












7e Festival international Toulouse Orgues
« L’harmonie des sphères » /©Michel Bouvet


Renseignements et réservation :
Festival d’Astronomie de Fleurance
Au Moulin du Roy 32500 Fleurance
Tél : 05 62 06 62 76 - Fax : 05 62 06 24 99
contact@fermedesetoiles.fr
www.fermedesetoiles.fr
www.festival-astronomie.fr