De quel orgue rêvez-vous ?

Une journée de tables rondes et d’échanges

Organistes, facteurs d’orgues, créateurs… de quel(s) orgue(s) rêvez-vous ? Rendez-vous important de la programmation, la journée du 12 octobre réunira des professionnels de l’orgue autour de la question : " De quel orgue rêvez-vous ?". .

Les tables-rondes se tiendront le lundi 12 octobre à la salle Varèse du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (10h-12h et 14h-18h). Entrée libre.


Jusqu’au XXe siècle, l’orgue a suivi l’évolution de l’esthétique musicale en intégrant également les dernières technologies disponibles. Après une période d’intenses transformations (électricité, pneumatique…) au début du XXe siècle, l’Orgelbewegung marque un point de rupture dans l’évolution de l’orgue à tuyaux, qui invente désormais son futur en s’inspirant de son passé, la part d’innovation devenant de plus en plus marginale. L’instrument “orgue” a pourtant continué une évolution parallèle débouchant sur le synthétiseur (orgue de cinéma, Hammond, etc…).

À l’heure où les reconstitutions ou inspirations d’orgues anciens sont devenues majoritaires, peut-on encore rêver d’un orgue pour la musique de demain ? Un orgue pour quelle musique ? Quels besoins des organistes, des créateurs ? Quel rôle joue l’intense évolution de la technologie contemporaine (numérique…) dans la facture d’orgue aujourd’hui ?




Illustrations :
Orgue Garnier de Tokyo©DR
Orgue Detlef KLEUKER (et composition de Jean Guillou) de L’Alpes d’Huez©DR
Orgue Quoirin de la cathédrale d’Évreux©DR
Orgue Manuel Rosales du Walt Disney Concert Hall©DR