Des enfants et des orgues

L’éducation artistique, un engagement de Toulouse les Orgues

Depuis plusieurs années, Toulouse les Orgues développe des actions d’éducation artistique en direction du public scolaire.

1/ Les Passeports pour l’Art de la Ville de Toulouse

La semaine dernière s’est tenue la restitution des Passeports pour l’Art à l’église du Gesu. 11 classes toulousaines ont présenté à leurs camarades leurs travaux autour des orgues. Ces parcours, composés de visites-concertante et d’ateliers pratiques ont permis à ces classes de découvrir l’orgue .

2/Souffle sur l’étang  

Toulouse les Orgues a initié cette année un projet ambitieux autour de l’orgue et de la danse : Souffle sur l’étang. Un projet conçu en collaboration avec Stéphane Sinner et Marie-Line Puech, enseignants à l’école d’application Bénezet. Un projet mené tout au long de l’année avec différents acteurs :
- des élèves venant d’horizons géographiques, culturels et sociaux différents
- leurs enseignants
- Baptiste Genniaux, intervenant organiste
- Dylan Crossman, danseur chorégraphe
- et la participation de l’organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard

La semaine dernière, les élèves, dirigés par Baptiste Genniaux, ont présenté à l’église du Gesu devant leurs parents leur création musicale sur les petits instruments de Toulouse les Orgues. Le fruit d’un travail de plusieurs mois.
(©photo Gilles Thomat)

3/ Le spectacle grand Voyage

La création 2014 de Toulouse les orgues à destination du jeune public « Le grand voyage » part en tournée auprès des scolaires. Après des représentations dans le Lot, c’est au tour d’élèves de la Nièvre (Imphy et Cosne sur Loire) de découvrir le spectacle de Vincent Dubus et Baptiste Genniaux.
(©photo Thomas Guillin)

4/Retour sur le projet "Orgue" de l’ADDA du Lot

420 enfants d’écoles primaires lotoises ont bénéficié d’ateliers de pratique artistique avec les instruments pédagogiques, de visites d’orgues et d’ateliers de facture d’orgue. Ils ont parallèlement assisté au spectacle créé lors du Festival Toulouse les Orgues 2014, "Le Grand Voyage" imaginé par Vincent Dubus et Baptiste Genniaux.
Le projet s’est déroulé de novembre à mai et a permis aux enfants de découvrir un instrument, la musique classique, le patrimoine qui les environne ainsi que de nombreuses disciplines transversales (peinture, architecture, théâtre, histoire...).
L’ADDA du Lot avait sollicité Toulouse les Orgues pour la mise à disposition de ses petits instruments.