L’Orgue rend-il fou ?

La thématique "allumée" du prochain Festival

L’orgue rend-il fou ? Le 22e Festival international Toulouse les Orgues se déroulera du 4 au 15 octobre 2017 autour de cette thématique intrigante.

Mystérieux, fantastique, puissant… l’orgue transporte dans 1001 imaginaires et rassemble autour de lui des personnages passionnés. Parmi ces « fous d’orgue » : l’organiste, accroché près du ciel, dirige ces fabuleux instruments-orchestres, les facteurs d’orgues, tels des inventeurs géniaux, créent des machines défiant les technologies, les amateurs qui connaissent toutes les caractéristiques des instruments, ceux qui traversent le monde pour venir entendre ou jouer un instrument aux sonorités uniques… L’orgue et sa musique, objets d’amour fou !
Une douce folie qui se déclinera dans les programmes musicaux : folies baroques, mad songs, œuvres de compositeurs fantasques, extravagants, géniaux ou tourmentés, Nuit des Fous…
Le Festival 2017 proposera quarante manifestations, dont le 12e Concours international d’orgue Xavier Darasse. Il lancera une invitation au public à partager un brin de folie musicale dans « la » ville des orgues avec les plus beaux instruments de Toulouse, dont celui de St-Sernin que l’on retrouvera après plusieurs mois de travaux.

©Photo Thomas Guillin - Orgue de la basilique Saint-Sernin