Le buffet de Saint-Étienne : restauré !

Le beau buffet XVIIe est fin prêt pour le Festival

C’est l’un des plus beaux buffets d’orgue de la région Midi-Pyrénées. Perché à 17 m de hauteur, "en nid d’hirondelle », riches en décorations et panneaux sculptés, le buffet de l’orgue de la cathédrale Saint-Étienne est un chef d’œuvre du XVIIesiècle, classé monument historique.

Il vient d’être restauré grâce à l’engagement financier de la direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées (DRAC).

Les restaurateurs d’oeuvres sculptées, Élise Rachez et Stéphane Moreau, basés dans le Tarn-et-Garonne, ont procédé à un traitement du bois (noyer principalement) contre les moisissures, champignons et insectes. Un travail de plus de deux mois qui a nécessité la mise en place d’un immense échafaudage, et le démontage /remontage des tuyaux de façade.

Le facteur d’orgues responsable de l’entretien de l’orgue, Jean Daldosso, a ensuite réalisé un accord général de l’instrument, après harmonisation d’une partie des tuyaux de façade qui parlaient mal.

À l’occasion du premier concert du Festival international Toulouse les Orgues le 7 octobre à la cathédrale Saint-Étienne, Michel Bouvard jouera quelques pièces au grand orgue pour ouvrir le Festival.

Quelques photos inédites de ce chantier et des sculptures du buffet que l’on ne voit pas d’en bas ! (© Jean-François Peiré - DRAC Midi-Pyrénées )

> En savoir plus sur les travaux réalisés sur le buffet de l’orgue (et regarder le reportage de France 3)

> En savoir plus sur l’instrument