« Nos » facteurs d’orgues à la une

Les actualités des facteurs qui prennent soin des orgues toulousains

> Bertrand Cattiaux, nommé " Maître d’Art "

Le facteur d’orgues Bertrand Cattiaux dont l’atelier se situe à Liourdres (en Corrèze), a été nommé maître d’art le 10 décembre, au ministère de la Culture. Bertrand Cattiaux s’occupe à Toulouse des orgues de la basilique Saint-Sernin et de Notre-Dame la Daurade.
Parmi les actualités de Bertrand Cattiaux : le remontage de l’orgue de Belvès, la construction de l’orgue de la Cathédrale de Basse-Terre en Guadeloupe et de l’orgue du Pouliguen.

Lire l’article de la Dépêche du Midi

Site de l’atelier

> Jean Daldosso

Après l’orgue de la cathédrale de Valencia qui a été inauguré en octobre dernier, c’est à celui d’Alençon que se consacre le facteur gersois Jean Daldosso. Jean Daldosso entretient à Toulouse les orgues de Notre-Dame du Taur, l’église du Gesu, l’église Saint-Exupère, l’église des Minimes, l’orgue de chœur de la Daurade et l’orgue des Augustins.

Lire un article sur l’orgue d’Alençon (tendanceouest)

> Gérard Bancells

Facteur d’orgues à Rabastens, dans le Tarn, Gérard Bancells entretient les orgues des églises toulousaines de Notre-Dame la Dalbade, Saint-Nicolas, Lalande, Bonnefoy et Croix Daurade. Après avoir restauré l’an passé le petit orgue de Brens, il œuvre à l’installation et à la restauration d’un orgue anglais (orgue Abbott de Cragg Vale (West Yorkshire), un instrument typique de la période Victorienne (équivalent britannique de notre période romantique) dans le village lotois de Marcilhac sur Célé. L’orgue sera inauguré en avril.

Suivre l’histoire de cet instrument

https://www.credofunding.fr/fr/orgu...



Photos© Thomas Guillin