Restitution du spectacle « Souffle sur l’étang »

Des élèves se découvrent autour de l’orgue et de la danse

Après une semaine de résidence au Musée des Augustins, les élèves de l’école Bénézet ont présenté en avant-première le fruit du travail mené avec le danseur new yorkais Dylan Crossman et l’organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.

>> Une semaine de résidence particulièrement riche pour les élèves, les artistes et les enseignants

Chaque jour, les enfants sont venus répéter avec les artistes la chorégraphie étudiée cette année : une chorégraphie apprise en classe via Skype avec l’artiste résidant à New York, en parallèle avec des ateliers hebdomadaires autour des orgues. 

La semaine de travail s’est clôturée par une restitution devant les parents. Au programme : une première partie danse et orgue assurée par les élèves et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, une seconde partie autour d’improvisations par l’organiste et Dylan Crossman. Une expérience forte qui a permis d’associer élèves allophones et élèves de CM1 de l’école Bénézet ainsi que leurs parents dans un projet artistique et culturel inédit.

Deux nouvelles restitutions de ce « Souffle sur l’étang » seront proposées en octobre prochain pendant le Festival, ouvertes à tous les publics.

 

>> Objectif : documentaire !

Une équipe de tournage a suivi pas à pas les étapes de ce projet depuis septembre, filmant les élèves dans leur découverte de l’orgue, leur apprentissage de la danse, la préparation des spectacles, la rencontre avec les artistes...
L’objectif est de réaliser un documentaire qui sera projeté pendant le prochain Festival.

Toulouse les Orgues recherche actuellement des financements pour pouvoir poursuivre ce tournage et monter le film. Il est possible pour tous de soutenir ce projet via la plateforme de financement participatif Ulule. Il nous reste 1708 euros à trouver avant le 17 avril. C’est à dire J-4... C’est la dernière ligne droite de notre campagne ! 
33 contributeurs ont déjà soutenu notre projet. Il nous reste 4 jours pour atteindre notre objectif : finaliser le documentaire afin de retracer et partager avec les publics, avec les enfants et leurs parents cette belle aventure.

Vous pouvez nous aider en communiquant ce lien autour de vous pour soutenir le projet : https://fr.ulule.com/toulouse-les-orgues/ (dons à partir de 10 €.)

Photos : ©Gilles Thomas (photos du spectacle) et ©Elizabeth Germa/le petit cowboy (portraits)