Souffle sur l’étang : des enfants, de la danse et des orgues

Restitution du projet orgue et danse

Toulouse les Orgues a lancé un projet avec des élèves issus d’horizons géographiques, culturels, sociaux les plus divers pour développer avec eux une création artistique orgue et danse. Ce projet a permis à chaque élève de s’engager dans une démarche de projet d’éducation artistique et culturelle dans différents domaines.

Un danseur chorégraphe (Dylan Crossman), deux organistes (Baptiste Genniaux et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard), deux enseignants (Stéphane Sinner et Nathalie Braylé) et leurs élèves ont mené ensemble cette aventure. Ils ont travaillé la danse contemporaine autour de l’œuvre de Merce Cunningham puis la musique autour des courants artistiques de son époque.










Ce projet s’inscrit dans le parcours culturel de chaque élève et permet de réaliser un des axes prioritaires du projet d’école : l’intégration des élèves de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), particulièrement dans sa problématique qu’est la maîtrise de la langue orale et l’inclusion des élèves de cette classe auprès des autres élèves de l’École.












À l’occasion des 20 ans du Festival, deux restitutions sont programmées le 11 et 12 octobre à 19h à l’église-musée des Augustins, partenaire du projet.

Illustrations/Photos : Gilles Thomat