Souffle sur l’étang : Le nouveau projet d’éducation artistique de TLO

45 élèves se rencontrent et se découvrent autour de l’orgue et de la danse

Toulouse les Orgues a lancé un projet ambitieux avec des élèves issus d’horizons géographiques, culturels, sociaux les plus divers pour développer avec eux une création artistique orgue et danse. Ce projet permettra à chaque élève de s’engager dans une démarche de projet d’éducation artistique et culturelle dans différents domaines.

Durant toute une année, un danseur chorégraphe (Dylan Crossman), deux organistes (Baptiste Genniaux et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard), deux enseignants (Stéphane Sinner et Marie-Line Puech) et leurs élèves mènent cette aventure. Ils ont travaillé la danse contemporaine autour de l’oeuvre de Merce Cunningham puis la musique autour des courants artistiques de son époque.

Le projet regroupe 45 élèves de l’Ecole d’application Bénezet (Toulouse) : une classe de CM1/CM2 et une classe d’élèves non francophones.

Ce projet s’inscrit dans le parcours culturel de chaque élève et permet de réaliser un des axes prioritaires du projet d’’école : l’intégration des élèves de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), particulièrement dans sa problématique qu’est la maîtrise de la langue orale et l’inclusion des élèves de cette classe auprès des autres élèves de l’École.

Il permet aussi d’impliquer les familles des élèves au sein de l’école et plus largement dans la vie de la cité lors les différents moments du projet (visites d’orgues, concerts pendant le festival, ateliers de pratique avec les petits orgues…).

À l’occasion des 20 ans du Festival, deux restitutions seront programmées le 11 et 12 octobre à l’église-musée des Augustins, partenaire du projet.

Tout au long du processus créatif, les élèves ont été suivis par la caméra du vidéaste Gilles Thomat. Un documentaire illustrera toutes les étapes de ce projet (sortie prévue dernier trimestres 2016).

Illustrations/Photos : Gilles Thomat