Toulouse les Orgues 2017 : le menu du Festival est en ligne

40 manifestations à découvrir autour de l’idée de folie 

Du 4 au 15 octobre, le Festival international Toulouse les Orgues posera la question « L’orgue rend-il fou ? ». Les réponses seront musicales et multiples ! Plus de quarante manifestations autour des orgues, pour tous les publics.

- En semaine, les Concerts du Midi, Concerts Jeune Talent et concerts du Soir rythmeront les journées, tandis que les week-ends proposeront des rendez-vous en matinée, après-midi et soirée.

- Cette année, les Concerts du Midi mettront l’orgue en dialogue avec d’autres instruments (voix, cornet, alto, violon) tandis que le cycle de Concerts Jeune Talent permettra au public de découvrir de jeunes professionnels, lauréats de concours internationaux.

- Côté « création », le concert Cathedral Mobile, imaginé par Jacob Lekkerkerker, mêlant orgue, dispositif électronique et violon sera proposé en avant-première aux étudiants, avant une deuxième séance deux jours plus tard pour tous publics.

- Le jeune public assistera à un Carnaval des Animaux original, avec dessins en live projetés et animés sur grand écran, tandis que les amateurs de répertoire profiteront, entre autres, du concert d’ouverture, des grand récitals et des 16 épreuves du Concours international d’Orgue X. Darasse.

Parmi les rendez-vous « ayant un grain » (de folie), citons :
le mystérieux Concert-Surprise, le ciné-concert L’étroit Mousquetaire, l’hypnotique Monde à l’envers avec pendule, flûte shakuhachi et orgue, les Mad songs, entre tourments baroques et musique traditionnelle irlandaise/écossaise endiablée, le concert de clôture Dingue de jazz et la fameuse Nuit de l’Orgue qui sera cette année une « Nuit des Fous »…

Pêle-mêle, quelques noms d’artistes conviés  :
Barbara Dennerlein, Wayne Marshall, Michel Bouvard, les Curious Bards, les frères Ghielmi, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Sarah Dubus, Loïc Mallié, Monica Melcova, Jean-Baptiste Dupont, Stéphane Bois, Virgile Monin….

>> Toute la programmation dans la rubrique "Festival 2017" / "programme 2017 "ou en cliquant ici !