Toulouse, ville d’orgues

Une exposition exceptionnelle

20 ans de passion d’orgue partagée, ça se fête ! Une occasion unique pour les orgues de s’exposer au cœur de la ville.

Pour fêter les 20 ans du Festival, nous avons souhaité sortir symboliquement les beaux instruments toulousains de leurs écrins afin de les partager avec le plus grand nombre. Nous vous proposons de découvrir les orgues dans leur intimité grâce à une exposition de clichés du photographe Patrick Galibert.
Une autre manière pour Toulouse les Orgues de créer la rencontre entre l’orgue et les publics !

Les promeneurs de tous horizons peuvent ainsi faire la connaissance visuelle de ces orgues qui font la réputation de la Ville en France comme à l’étranger.
Les 28 clichés, signés du photographe Patrick Galibert dévoilent l’intimité et les coulisses des instruments : tuyaux, buffets, pédaliers, consoles…. Jusqu’au 16 octobre, sept « cubes » d’exposition sont disséminés dans le centre ville, non loin des instruments photographiés : place Saint-Pierre, de part et d’autre de la rue Alsace-Lorraine, place de la Daurade, place St-Étienne, place des Carmes et allées Jules Guesde (devant le Muséum).
Après les avoir contemplés, il n’y aura plus qu’à aller les écouter !


Petit film en avant-première !

Découvrez plus d’informations sur les orgues de la ville et leur histoire en téléchargeant le livret de l’exposition :

PDF - 847.2 kb
Toulouse, ville d’orgues























©Photographies de Patrick Galibert / conception graphique : Laurence Maigret et Gwendoline Krzepiszch / conception technique : Picto Toulouse