Qui sommes-nous ?

Toulouse, capitale européenne de l’orgue, compte à elle seule plus de vingt orgues de tous les styles et de toutes les époques, dont neuf sont classés monuments historiques.
La région Midi-Pyrénées possède quant à elle plus de 370 instruments.
L’ensemble fait de ce territoire l’un des plus riches et variés d’Europe en matière d’orgues.

Ce patrimoine instrumental d’exception a insufflé à Toulouse et à la région une véritable dynamique artistique dont le rayonnement est international, avec l’ouverture au sein du conservatoire (CRR et CESMD) de classes d’orgue au plus haut niveau, la création du Concours International d’Orgue Xavier Darasse, et l’organisation du Festival International Toulouse les Orgues.

L’association Toulouse les Orgues, créée en 1996, a pour mission la valorisation de ce patrimoine, grâce à plusieurs types d’actions.

  • L’organisation d’un festival pour faire entendre les instruments toulousains.
    Pendant 12 jours, il offre au public l’occasion de découvrir la richesse des instruments toulousains grâce à une programmation de qualité, variée et ouverte à différentes disciplines artistiques. Concerts bien sûr, mais aussi danse, cinéma, spectacles jeune public ou art contemporain.
  • La mise en place d’actions de médiation.
    Des opérations de découverte et de sensibilisation sont organisées auprès des scolaires, des seniors et de de public empêché.
  • Le petit entretien et l’accord des instruments de Toulouse.
  • La gestion des espaces de l’église du Gesu (pôle musical).
    Cette église abrite un orgue Cavaillé-Coll, les bureaux de l’association ainsi que ceux de plusieurs associations musicales de la ville. Elle est aujourd’hui désaffectée du culte.

L’association Toulouse les Orgues

Michel Courtois, président
Georges Puyoo, trésorier
Yves Rechsteiner, directeur artistique
Aurélie Magnat, administratrice
Nathalie Bacon, responsable mécénat et partenariats
Mélanie Daoulas, responsable communication
Agathe Rivemale, chargée de la médiation et de l’action culturelle