Ami Hoyano

Ami Hoyano débute ses études musicales avec le piano et se tourne vers l’orgue à l’âge de 16 ans. Admise à l’université Geida (Université de Tokyo pour les Beaux Arts et la Musique) dans la classe de Tsuguo Hirono, Naoko Imai et Makiko Hayashima, elle obtient une licence et une maîtrise d’orgue avec mention très bien à l’unanimité. Elle reçoit plusieurs prix pour la meilleure interprétation (prix d’Ataka, prix d’Akansas…) à l’université Geidai.

En 2007, Ami est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard pour l’obtention d’un Master en 2011.

Elle bénéficie du soutien de la Fondation Legs Jabès, du Fonds de Tarrazi et d’une bourse du Japanese Governement Overseas Study Program for Artists.

Son parcours lui a permis de suivre les masterclasses de Louis Robilliard, François Menissier, Francis Jacob (F), Michael Radulescu (A), Bernard Foccroulle (B), James David Christie (USA)…

Ami donne de nombreux récitals au Japon, en Suisse, en France (Notre Dame de Paris, Chartres, château de Versailles…). Elle est organiste suppléante de la paroisse de Ville d’Avray.

En 2009, elle obtient le 2e prix Joseph Bossard de Bellelay en Suisse.

Lauréate très remarquée du concours d’orgue international Pierre de Manchicourt de Béthune en 2010, Ami est nommée ambassadrice culturelle du grand orgue Freytag/Tricoteaux de Béthune pour le dixième anniversaire de l’instrument en 2011.