Brigitte FOSSEY

Théâtre :
- L’ÉTÉ (Romain Weingarten, m. en sc. J.-Fr. Adam)
- IVANOV (A. Tchékhov, m. en sc. M. Vitold)
- BLEU BLANC ROUGE (de et m. en sc. R. Planchon)
- LE MISANTHROPE (Molière, m. en sc. J.-P. Dougnac)
- TARTUFFE (Molière, m. en sc. J. Meyer)
- MACBETT (E. Ionesco, m. en sc. J. Mauclair)
- SLAG (David Hare, m. en sc. A. Voutsinas)
- LA MOUETTE (A. Tchékhov, m. en sc. S. Pitoëff)
- DOM JUAN (Molière, m. en sc. R. Planchon)
- A ADAMOV (conception et m. en sc. R. Planchon)
- REVIENS, JIMMY DEAN, REVIENS (de et m. en sc. A. Voutsinas)
- FOLIES BOURGEOISES (conception et m. en sc. R. Planchon)
- JEANNE AU BUCHER (P. Claudel, m. en sc. P. Kerbrat)
- PAROLES (J. Prévert, m. en sc. R. Fortune)
- TEMPÊTE SUR LE PAYS D’EGYPTE (P. Laville, m. en sc. J.-Cl. Fall)
- L’IVRE DE CUISINE (conception et m. en sc. R. Fortune)
- LA DÉLIBÉRATION (J.P. Belfond, m. en sc. J.-Cl. Idée)
- LA SURPRISE DE L’AMOUR (Marivaux, m. en sc. R. Fortune)
- LA COLLECTION et L’AMANT (H. Pinter, m. en sc. P. Kerbrat)
- L’HOMME EN QUESTION (F. Marceau, m. en sc. J.-L. Tardieu)
- COCTEAU, L’INVISIBLE VIVANT (textes choisis de M. Bourdin, m. en sc. Br. Fossey)
- GROSSE CHALEUR (L. Ruquier, m. en sc. P. Leconte)
- FAMILLE DE STARS (R. Rosello, m. en sc. J.-P. Bazziconi)
- ROBERT ET CLARA SCHUMANN UNE PASSION FUSIONNELLE (création d’Y. Henry et B. Fossey)
- LA NUIT DE L’AUDIENCE (J. des Cars et J.-Cl. Idée, m. en sc. P. Kerbrat)

Cinéma et télévision : A cinq ans elle reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival de Venise pour le rôle de Paulette dans JEUX INTERDITS. Ce film de René Clément marque le début d’un grande carrière jalonnée de rencontres avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Truffaut, Robert Altman, Claude Sautet, Claude Pinoteau (au côté de Claude Brasseur, elle est la mère de Sophie Marceau dans LA BOUM 1 et LA BOUM 2), Bertrand Blier, Daniel Moosman, Edouard Molinaro, Robert Enrico, Helma Sanders, K. Zanussi, Emilio Greco, G. Tornatore, Benoît Jacquot et tant d’autres.

Aussi populaire que talentueuse, elle incarne des personnages forts de séries ou de téléfilms, comme LES GENS DE MOGADOR ou LE CHATEAU DES OLIVIERS, pour lequel elle reçoit un Sept d’or dans le rôle d’Estelle Laborie.

Concerts, Lectures, Enregistrements : Elle participe à de nombreux festivals de musique en tant que récitante d’oratorios et de poésie (Nohant, Toulouse les Orgues), au Festival de la Correspondance de Grignan (CORRESPONDANCE DE GEORGE SAND). Elle participe également au Festival d’Auvers-sur-Oise à la création du spectacle LES 20 REGARDS DE L’ENFANT JÉSUS d’Olivier Messian avec Michel Béroff. Puis avec le pianiste Yves Henry, elle prend part à la création du spectacle ROBERT ET CLARA SCHUMANN INTIMES qu’ils donnent au Festival de lecture et concert en Arles, au Festivals de Nohant, de Meursault, de Nancy et tant d’autres. Elle poursuit les concerts d’orgue et de piano dont elle est la récitante avec Loïc Maillé et Véronique Cauchfer-Choplin, Jean Guillou et Yves Henry. Elle participe à de nombreux festivals de musique, dont La Chaise-Dieu, Saint-Riquier, Angers, Nantes avec JEANNE AU BÛCHER de A. Honegger et LES SEPT PAROLES DU CHRIST de J. Haydn avec Nicolas Stavy sans oublier cependant le Festival des Lisztomanias de Chateauroux avec Dominique de Villiancourt et Alain Kremski , le Pianoscope de Beauvais, le Festival de Nancy/ Nancyphonies, BALLADES EN BORD DE SCÈNE (spectacle musical conçu et interprété par Brigitte Fossey et Pascal Amoyel), ALICE AU PAYS DE L’ORGUE (texte et musique de Jean Guillou)… Elle enregistre, également des CD dont, entre autres, LE MONDE MERVEILLEUX DES CONTES ET CHANSONS (contes pour enfants) ; THÉRÈSE (oratorio de Claude Tricot) ; LES LETTRES DE SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX (ed. Jade) ; PAROLES POUR DEMAIN (textes du Père Joseph Wresinski, ed. Jade) ; LA BIBLE (ed. Frémeaux)…