David Briggs

David Briggs est un organiste internationalement reconnu et dont les concerts sont plébiscités pour leur virtuosité, leur musicalité et leur capacité à enthousiasmer les publics de tous âges. Interprète d’un répertoire musical de cinq siècles de musique, il est également de plus en plus reconnu pour ses brillantes transcriptions à l‘orgue d’œuvres de compositeurs tels que Malher, Schubert, Tchaïkovski, Elgar, Bruckner, Ravel et Bach. Fasciné depuis l’enfance par l’art de l’improvisation, David improvise également à l’orgue lors de ciné-concerts tels que le Fantôme de l’opéra, Metropolis, Le bossu de Notre-Dame, Jeanne d’Arc ou de films de Chaplin,.

À l’âge de 17 ans, David obtient son diplôme du fameux FRCO (Fellow of the Royal College of Organists), gagnant tous les prix, ainsi que la médaille d’argent du Worshipful Company of Musicians.. Entre 1981 et 1984, il est l’organiste titulaire de l’orgue du King’s College de l’Université de Cambridge et étudie parallèlement l’orgue avec Jean Langlais à Paris. Il est le premier britannique à remporter le prix Tournemire au concours international d’improvisation de St Albans et obtient également le premier prix au concours d’improvisation de Paisley. Par la suite, David Briggs est nommé titulaire des instruments de Hereford, Truro et de la cathédrale de Gloucester.

David est invité pour plus de 60 concerts par an sur plusieurs continents. Il est très investi dans les actions pédagogiques et dans le fait de rendre la musique d’orgue vivante pour les générations futures. Il se plaît à s’engager dans des actions de médiation auprès des publics afin de rendre l’orgue plus accessible. Il enseigne également à Cambridge, participe à de nombreux jurys et donne des masterclasses dans des écoles et conservatoires de toute l’Europe et des États-Unis. David Briggs est un compositeur prolifique, ses œuvres sont diverses et vont des oratorios à des œuvres pour instruments solo. Site : www.davidbroggs.org