Dimitri Papadopoulos

Né en 1985 à Princeton (USA), Dimitri Papadopoulos commence ses études de piano en France, à l’âge de 7 ans. Il est diplômé du Conservatoire de Strasbourg (médaille d’or et diplôme de perfectionnement, classe de Amy Lin), du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (1er prix mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury, classe de Edson Elias et Master de musique de chambre, mention TB) et des Musikhoschule de Karlsruhe (classe de Kalle Randalu) et Essen/Duisburg (Folkwang-Universität, classe de Arnulf von Arnim).

Vainqueur de nombreux concours internationaux en France (1ers prix à l’unanimité aux concours de Vulaines-sur-Seine, Saint-Nom-la-Bretèche, Lagny-sur-Marne,...), Dimitri Papadopoulos a su également s’imposer à l’étranger (5e prix à Senigallia, 2e prix à l’Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Roma, 2e prix à l’Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Figline Valdarno, Steinway-Förderpreis Düsseldorf 2010). En 2002 il lui a été remis le prix du forum Européen des Cultures, à Karlsruhe, prix qui récompense un jeune artiste étudiant en Europe. Régulièrement invité à suivre des master classes (notamment à l’Académie musicale de Villecroze dont il a été boursier), Dimitri Papadopoulos a pu bénéficier de conseils de grands maîtres tels Dominique Merlet, Alicia de Larrocha, Charles Rosen, Sergei Maltzev, Kristian Zimmerman.

Récemment, Dimitri Papadopoulos a reçu le soutien de la Société Générale à travers leur fondation Mécénat Musical Société Générale, ainsi que le soutien de la DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst). Dimitri Papadopoulos se produit régulièrement en récital, en musique de chambre, ainsi qu’en soliste avec orchestre, en France, Italie, Danemark, Suisse, Allemagne, Grèce, Syrie... Il s’est produit au sein de nombreux festivals, tel le festival de musique de Strasbourg, le festival Musica, le festival de musique de Menton, le festival de l’Epau, le festival Pontino de Latina, le festival de musique d’Héraklion (Crète), le festival d’été d’Anversa, le Chamber Music Festival of Thy (Danemark), le Klavierfestival Ruhr,... A côté de la musique, Dimitri Papadopoulos est très intéressé par les sciences, et avant de se consacrer entièrement et définitivement au piano, il a suivi les classes préparatoires aux grandes écoles (Math sup./ Math spé.), et il possède une licence de mathématiques.