Duo Mirabilis

Parmi les formations instrumentales peu courantes qui existent dans le monde de la musique, il en est une qui se distingue, celle du mariage entre un piano et un orgue. _ Formation originale s’il en est, le duo Mirabilis propose d’élargir un répertoire pour piano et orgue peu fourni (citons les œuvres de C.M. Widor, C. Franck ou encore T. Escaich) et de faire sien un répertoire symphonique déjà existant par la réalisation de transcriptions, notamment des poèmes symphonique de Franz Liszt. L’orgue et le piano permettant d’évoquer avec la force et la poésie nécessaires toutes les couleurs d’un orchestre.

Le duo Mirabilis est né avant tout d’une amitié entre deux jeunes musiciens, Dimitri Papadopoulos (piano) et Octavian Saunier (orgue), issus tous deux du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Récemment formé, ce jeune duo s’est déjà produit dans le cadre d’une série de concerts au sein du CNSMDL avec au programme « Choral Dreams » de Thierry Escaich, une pièce originellement écrite pour piano et orgue, mais aussi avec des transcriptions, réalisées par les membres de ce duo, telles que « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev et la Rhapsodie roumaine n° 1 de George Enescu.

Tel un Tuba Mirabilis, ce duo souhaite porter loin l’écho musical d’une telle formation en encourageant la création d’œuvres contemporaines pour piano et orgue, en parallèle aux travaux de transcriptions en cours et à venir, laissant le champs des possibilités musicales ouvert à l’infini…