Jean-Louis VIEILLE-GIRARDET

Jean-Louis Vieille-Girardet est depuis 2010 cotitulaire de l’orgue de l’ancienne cathédrale de Saint-Pons de Thomières. Il est parallèlement titulaire depuis 1996 à Sainte-Marie des Batignolles et depuis 1980 suppléant à la Madeleine, à Paris. Cela après avoir exercé durant 22 ans comme organiste à la paroisse Saint-Séverin-Saint-Nicolas.
Jeune élève de la Maîtrise de la Cathédrale et de l’École Diocésaine de Musique Sacrée à Besançon, c’est ensuite au Conservatoire de Strasbourg qu’il a bénéficié de l’enseignement de Michel Chapuis et du pianiste Dominique Merlet et au Conservatoire de Versailles qu’il a obtenu un Premier Prix dans la classe d’André Isoir. Analyse dans la classe de Betsy Jolas au CNSM et Capes au Lycée La Fontaine à Paris ont complété sa formation.
La revue « Orgues Méridionales » de Toulouse publie en 1985 son ouvrage sur les orgues et organistes de Pontarlier. Il s’est fait entendre en concert à Paris : La Madeleine, Saint-Germain des Près, Saint-Séverin… et en province : Carcassonne, Montélimar, cathédrales de Rodez, Albi, Montpellier.