Jean-Marc Aymes, orgue & clavecin

Jean-Marc Aymes est à la fois soliste, directeur artistique et enseignant. En tant que claveciniste et organiste, il a entrepris l’enregistrement intégral de la musique pour clavier de Girolamo Frescobaldi. Le quatrième et dernier volume (Fantasie, Recercari & Canzoni Franzese, Fiori musicali), paru en novembre 2010, a été distingué par un Diapason 5. L’ensemble de cette intégrale a ainsi reçu un accueil enthousiaste de la critique internationale : deux diapasons d’or et 5 Goldberg (volumes 1 et 3), Joker de la revue belge Crescendo (volume 1).

Jean-Marc Aymes est le directeur artistique de Concerto Soave. Il a fondé cet ensemble, maintenant considéré comme une référence dans l’interprétation de la musique italienne du Seicento, avec la soprano argentine María Cristina Kiehr. Les enregistrements réalisés pour Harmonia Mundi ont recueilli les plus grandes récompenses internationales. Il voyage avec cet ensemble à travers le monde (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Autriche, États-Unis, Canada...), se produisant dans les plus prestigieux festivals.

Jean-Marc Aymes est aussi connu pour sa participation à différents projets de musique contemporaine, en tant que soliste (création et dédicace de plusieurs pièces solo) ou avec l’ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabédian. Il a bien entendu joué avec un grand nombre d’ensembles de musique ancienne (Janequin, Talens Lyriques, Grande Ecurie, Daedalus, Akademia...) et continue de se produire régulièrement avec l’ensemble La Fenice, dirigé par son grand ami Jean Tubéry. Il a ainsi participé à plus d’une soixantaine d’enregistrements et à d’innombrables concerts et émissions de radio. À Marseille, il est directeur musical du festival Mars en Baroque. En septembre 2009, il a été nommé professeur de clavecin du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

L’ensemble Concerto Soave reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Provence Alpes Côte d’Azur au titre des ensembles conventionnés, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Il est membre du REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne) pour le festival Mars en baroque et de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).