Kurt LUEDERS

Kurt Lueders est originaire des États-Unis et a étudié la musique à l’Université de Yale avant de poursuivre ses études d’orgue, de direction chorale et d’écriture musicale à Paris, notamment auprès de M. Duruflé, E. Souberbielle, A. Fleury et S. Caillat.

Son domaine de prédilection est l’histoire, la littérature et l’esthétique de l’orgue du XIXe siècle de tous les pays, concrétisée depuis 1975 par des disques, articles, notices de dictionnaires musicaux (MGG, The Revised New Grove Dictionary, Dictionnaire de la Musique Française au XIXe Siècle, etc.), et de nombreux concerts, masterclasses et conférences sur quatre continents. Il a republié une dizaine de volumes de musique injustement oubliée ; son activité comprend aussi la mise en valeur du répertoire pour harmonium.

Comme Vice-président de l’Association Aristide Cavaillé-Coll, il est responsable depuis 1978 de la revue spécialisée La Flûte Harmonique. Après avoir assuré, de 1986 à 1999, les fonctions de secrétaire de la Societé Internationale des Facteurs d’Orgues (ISO) il a soutenu en 2002 une thèse de doctorat à l’Université de Paris-IV sur l’organiste-compositeur français Alexandre Guilmant (1837-1911). Il enseigne désormais à l’Université de Paris-Sorbonne ainsi qu’au conservatoire agréé (CRC) de Plaisir (Yvelines).