Michel Bouvard

Michel BOUVARD est né en 1958 à Lyon.

Son grand-père Jean Bouvard, organiste et compositeur lyonnais, élève de Louis Vierne, Florent Schmitt, Vincent d’Indy…lui transmit très jeune la passion pour la musique. Après des études pianistiques à Rodez, sa ville de jeunesse, puis à Paris, Michel Bouvard travailla l’orgue avec Suzanne Chaisemartin, puis entra dans la classe d’André Isoir à Orsay, ainsi que dans les classes d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il compléta sa formation auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet , Michel Chapuis), avant d’être lui-même durant dix ans organiste titulaire de ce bel instrument parisien.

Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du CNR de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, organisant avec son collègue Willem Jansen, concerts, visites, académies, concours internationaux… Tout ce travail de fond aboutira en 96 à la création du Festival International « Toulouse-les-orgues » qu’il dirige durant 4 ans, et de la classe supérieure d’orgue du CESMD, fondée par Marc Bleuse.

Michel Bouvard est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. Il a été durant 4 ans membre de la Commission Supérieure des Monuments Historiques pour les orgues. Reconnu aujourd’hui sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité comme jury des grands concours internationaux, sa carrière de concertiste et de professeur le conduit régulièrement dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie, et du continent Américain.

Il a été nommé en 1995 professeur d’orgue au CNSM de Paris avec son ami Olivier Latry. Tous deux y ont développé, notamment par des classes communes hebdomadaires, une collaboration pédagogique originale qui attire à Paris des étudiants de tous horizons.

En mars 2010, Michel Bouvard a été désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles.