Octavian SAUNIER

Octavian Saunier est né en 1985 à Brasov en Roumanie.

Il découvre la musique à l’âge de 5 ans et commence le piano. Il intègre ensuite la classe d’orgue de Didier Ledoux à l’ENMD de La Rochelle à l’âge de 10 ans. Il obtient son DEM d’orgue et son DEM de Formation Musicale en Juin 2004.

En novembre 2004 il rentre dans la classe d’orgue de Michel Bouvard au CNR de Toulouse et obtient deux ans plus tard son prix d’orgue mention Très Bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury. À cette occasion, il a reçu en Juin 2007 le prix François Vidal en récompense de ses diplômes obtenus à Toulouse. Il poursuit en parallèle des études de composition avec Guy-Olivier Ferla.

En septembre 2006 il intègre à l’unanimité la classe d’orgue du CNSMD de Lyon et travaille auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Il achève ses études au sein du CNSMDL avec l’obtention du diplôme de second cycle valant grade de Master en mai 2011. Ce second cycle lui a permis de réaliser un travail de recherche sur la transcription à l’orgue au XXe siècle.

En Juin 2009, il a été finaliste lors du concours Jean-Louis Florentz à Angers.

Il s’est déjà produit en concert sur l’orgue Merklin de la cathédrale St Louis de La Rochelle, sur le Cavaillé-Coll de Saint François de Sales à Lyon, sur l’orgue Jürgen Arhend du musée des Augustins à Toulouse, à l’institut catholique de Toulouse, sur les Cavaillé-Coll de la cathédrale St Michel de Carcassonne et de la cathédrale de Castelnaudary, et sur l’orgue de la cathédrale de Narbonne ainsi que sur l’orgue de la Basilique de Fourvières. Il a notamment été invité en Août 2011 au festival de la Chaise-Dieu, ainsi qu’au festival Toulouse les Orgues en 2006 et 2007. Octavian Saunier se produit aussi avec diverses formations et surtout avec chœur (Requieme de Duruflé avec l’Ensemble Vocal de Valence, et le Requiem de Desenclos avec l’ensemble vocal Romantico de Lyon).

Il est depuis janvier 2010, accompagnateur et chef de chœur assistant au chœur de l’université catholique de Lyon aux côtés de Cécile Bouchet.

Entre 2005 et 2006, il a été organiste co-titulaire à la cathédrale de Montauban aux côtés de Marc Chiron, ainsi qu’organiste à Fontaines-sur Saône entre 2009 et 2010.