Olivier Vernet

La carrière exceptionnelle d’Olivier Vernet confirme l’espoir suscité par les nombreuses distinctions recueillies durant ses études auprès de Gaston Litaize, Marie-Claire Alain et Michel Chapuis dans la classe duquel il remporte le premier prix d’orgue au C.N.S.M. de Paris. En 1988, il obtient le C.A. de professeur d’orgue. Premier prix d’honneur, à l’unanimité, avec les félicitations du jury au concours international de l’U.F.A.M. à Paris en 1984, il remporte en 1991, le premier grand prix international d’orgue de Bordeaux. Il est lauréat des fondations Aram Khatchatourian, Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation et Yehudi Menuhin.

Désormais reconnu comme l’un des plus brillants représentants de l’école française d’orgue, il mène une carrière internationale, invité par les plus grands festivals et se produit régulièrement avec différents orchestres et ensembles : l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Stradivaria, l’Orchestre de Picardie, l’Ensemble Jacques Moderne, l’Ensemble Matheus, le Lachrimæ Consort, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Lyon…

Récompensé par de très nombreux Diapason d’Or , Choc du Monde de la Musique Olivier Vernet a enregistré plus de 80 CDs dont les intégrales des œuvres de Bach, Bruhns, Buxtehude, Clérambault, Couperin, De Grigny, Hanff, Kneller, Mozart, Mendelssohn. Il succède en 2006 à René Saorgin à la prestigieuse tribune des grandes orgues de la Cathédrale de Monaco et enseigne à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice depuis septembre 2007. Il est directeur artistique du Festival International d’Orgue de Monaco et du Festival d’Orgue de Mougins.