Orchestre National du Capitole de Toulouse

Tugan Sokhiev
Directeur musical

Depuis le 1er septembre 2008, le chef russe Tugan Sokhiev est directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, après avoir été pendant 3 ans premier chef invité et conseiller musical de la formation toulousaine.

Créé au début du XIXe siècle pour les saisons d’opéras du Théâtre du Capitole, l’Orchestre du Capitole de Toulouse s’est affirmé comme orchestre symphonique après 1945. André Cluytens et Georges Prêtre l’ont dirigé. L’arrivée de Michel Plasson en 1968 a été une étape décisive dans la vie de l’Orchestre. Sous sa direction, sa vocation symphonique s’est considérablement développée. Il a entrepris de nombreuses tournées hors de France et a enregistré avec Emi France plus d’une soixantaine de disques. Michel Plasson a quitté la tête de l’Orchestre National du Capitole en août 2003, et en est chef d’orchestre honoraire.

L’effectif de l’Orchestre est passé à 104 musiciens dans le cadre du plan du renouveau musical lancé par Marcel Landowski, et en 1980, le Ministre de la Culture lui a décerné le titre d’ « Orchestre National ». Aujourd’hui l’Orchestre compte 116 musiciens.

L’Orchestre présente sa saison symphonique à la Halle aux Grains de Toulouse, donne des concerts en région Midi-Pyrénées et assure la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole. Il est l’invité régulier de nombreux festivals (Piano aux Jacobins, Festival International George Enesco de Bucarest, Présences de Radio France, Nuits de Fourvière, Chorégies d’Orange…) et salles de concert de renom. Depuis plusieurs saisons, il est programmé à la Salle Pleyel à Paris où il donne 2 concerts en 2010/2011. Il se produit également cette saison à l’Opéra Comique dans la reprise, après Toulouse, des Fiançailles au couvent de Prokofiev. De nombreuses tournées à l’étranger lui permettent également de se faire connaître par un public international, comme la tournée européenne de 11 villes qu’il a réalisée en 2008/2009, ou encore celle en Chine/Japon et en Allemagne/Autriche en 2009/2010. Durant cette saison, l’Orchestre se produira en Russie, Espagne et Italie notamment.

Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole ont enregistré des disques chez Naïve très acclamés par la critique, dont La Quatrième Symphonie de Tchaïkovski, Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Pierre et Le Loup de Prokofiev et dernièrement le Concerto pour violon n°2 de Prokofiev (avec Geneviève Laurenceau) et les Danses Symphoniques de Rachmaninov. En 2008, l’Orchestre a reçu une « Victoire d’honneur » à l’occasion de la 15e édition des Victoires de la Musique Classique qui s’est déroulée à la Halle aux Grains de Toulouse.

Karol Beffa, compositeur en résidence de septembre 2006 à juin 2009, a composé trois partitions créées sous la baguette de Tugan Sokhiev : Paradis artificiels (pour orchestre, 2007), un Concerto pour violon pour Renaud Capuçon (2008) et un Concerto pour piano pour Boris Berezovsky (2009). Cette saison, l’ONCT entame une collaboration avec le compositeur Bruno Mantovani.