Tuesday 9 October 2012

Saint-Savin, Luz-Saint-Sauveur, Saint-Gaudens › Day out in region 20h00, Collégiale Saint-Pierre › On the other side of the Pyrénées

Wednesday 10 October 2012

20h30, Basilique Saint-Sernin › Opening concert

Thursday 11 October 2012

12h30, Église Notre-Dame la Dalbade › Midday concert 20h00, Église-musée des Augustins › Wind Images 22h00, Église-musée des Augustins › Canto Ostinato

Friday 12 October 2012

12h30, Chapelle Sainte-Anne › Midday concert 16h00, › Facteur d’orgues : des métiers, une passion 17h00, salle de conférence du Lycée Saint-Sernin › Organbuilders, artists-artisans of today 20h30, Cathédrale Saint-Étienne › « Inviolata »

Saturday 13 October 2012

11h00, Église Saint-Pierre des Chartreux › The Goldberg Variations 15h30, Église du Gesu › Ktésibios legend 20h00, Halle aux Grains › Orchestre National du Capitole de Toulouse

Sunday 14 October 2012

10h30, Basilique Saint-Sernin › Festival mass 12h00, Basilique Saint-Sernin › Concert-aubade 15h00, Salin's area › The heritage in musique 15h00, Cintegabelle › Tour in region

Monday 15 October 2012

12h30, Hôtel-Dieu Saint-Jacques - salle des colonnes › Midday concert 20h30, Église-musée des Augustins › Sweelinck, the "organists maker", from Amsterdam to Hambourg

Tuesday 16 October 2012

12h30, Église Saint-Pierre des Chartreux › Midday concert 20h30, basilique Saint-Sernin › Cine-concert

Wednesday 17 October 2012

Toulouse, Montauban, Agen, Villeneuve-sur-Lot › Day out in region 12h30, Salle Varèse du Conservatoire › Midday concert 15h30, Église Notre-Dame la Dalbade › The Carnival of the Animals 20h00, Église Saint-Étienne de Villeneuve-sur-Lot › Concert for the organ inauguration

Thursday 18 October 2012

12h30, Temple du Salin › Midday concert 20h30, Église Saint-Exupère › Bach, Bartók and jazz

Friday 19 October 2012

Toulouse › Xavier Darasse, a musicien of the XXth century 12h00, Église-musée des Augustins › the fantastic style in the organ’s music 20h30, Cathédrale Saint-Étienne › Hommage to Xavier Darasse

Saturday 20 October 2012

11h00, Église Saint-Pierre des Chartreux › Opera arias and dances 16h30, Église Notre-Dame la Dalbade › Gabriel Fauré’s Requiem 20h30, Église-musée des Augustins › Voces 8 22h30, hôtel Crowne Plaza › Jazz scene at the Crowne Plaza

Sunday 21 October 2012

10h00, Couvent des Dominicains, rangueil › Musical offering 10h30, Couvent des Dominicains, rangueil › Festival mass 17h00, Halle aux Grains › Ending concert 21h00, basilique Saint-Sernin › Organ night

Midday concert

Harpsichord round : the differents styles of instruments and musics

Wednesday 17 October 2012, 12h30
Durée : 40 minutes
Salle Varèse du Conservatoire

Les organistes, de tous temps, ne se contentent pas de jouer de l’orgue, autant par goût que par nécessité. Rappelons d’abord que jusqu’au XXe siècle, avant l’invention du ventilateur électrique, il fallait des souffleurs pour pouvoir jouer de l’orgue ! Par ailleurs les hivers peuvent être très froids dans les églises, même à Toulouse !
Tous les organistes possèdent donc chez eux un ou plusieurs autres instruments à claviers. Enfin, même si l’on peut voir aujourd’hui, dans de nombreux conservatoires, débuter des enfants directement à l’orgue, il n’en demeure pas moins que la formation au clavecin et/ou au piano est sans aucun doute la meilleure qui soit, aussi bien aux plans techniques qu’esthétiques, pour qui veut approcher à l’orgue tous les répertoires.
C’est pourquoi la formation supérieure dispensée au CESMD de Toulouse depuis 1994, porte le nom de « Orgue et claviers ». Certains étudiants du CRR suivent également les classes d’orgue et de clavecin simultanément.

Dans les temps anciens, l’orgue a été directement assimilé à la grande famille des clavecins, épinettes, virginales et autres clavicordes. Aux XVIe et XVIIe siècles, de nombreuses oeuvres étaient d’ailleurs écrites indifféremment pour l’orgue ou pour le clavecin.
Le piano prit ensuite le relais au XIXe siècle, comme instrument « domestique », si l’on peut dire, complémentaire de l’orgue. Franck, Vierne, Dupré, et plus tard Messiaen et autres célèbres organistes, étaient aussi de grands pianistes.

Comme l’orgue, les clavecins ont différents styles selon les époques et les pays dont ils sont originaires. Les instruments d’Italie, d’Allemagne, de Flandres, d’Angleterre ou de France ont un toucher particulier et des sonorités très variées.
L’intéressante collection de clavecins du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse permet de faire découvrir les différents styles et esthétiques, avec un programme approprié pour chaque instrument.

En partenariat avec le CRR de Toulouse

Au programme

Oeuvres de Girolamo Frescobaldi, Jan Pieterszoon Sweelinck, Louis Couperin, François Couperin, Johann Sebastian Bach et Domenico Scarlatti

Interprètes

Elèves des classes de clavecin du Conservatoire (professeurs : Jan Willem Jansen et Yasuko Uyama-Bouvard)

Manifestation gratuite