Aart Bergwerff

Aart Bergwerff a d’abord étudié l’orgue et la direction de choeur au Conservatoire de Rotterdam. Il poursuit ses études à l’étranger, en Allemagne, en Italie et à Paris avec Mme. Marie-Claire Alain où il obtient le Prix de Virtuosité. Au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) il étudie l’improvisation avec Bert Matter et reçoit l’Aantekening pour improvisation à l’orgue.

Aart Bergwerff a été lauréat des concours internationaux d’orgue à Bruges (Belgique), Lausanne (Suisse) et Groningen (Hollande). En 2003 il a reçu la Medaille d’Argent de la Société Académique ‘Arts, Sciences et Lettres’, pour sa contribution à la culture française de l’orgue.

Il est Professeur de l’Orgue au Conservatoire de Rotterdam depuis 1994 et se produit également dans des festivals et en concerts aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger.

À l’âge de 29 ans, il a été nommé organiste titulaire de l’Église Luthérienne de La Haye, et joue sur les Grandes-Orgues historiques de Johann Heinrich Hartmann Bätz, construites en 1762. Avec sa grande maniabilité, cet instrument a eu une influence importante sur sa pensée musicale.

Aart Bergwerff a enregistré des oeuvres de J.S. Bach, F. Mendelssohn, C. Franck et M. Reger sous son propre label Art Unorganized.