Antiphona

Direction artistique : Rolandas Muleika

Créé en 1996 par Rolandas Muleika, l’ensemble vocal et instrumental Antiphona défend le répertoire baroque dans le respect des œuvres originales tout en les interprétant pour le public d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, Antiphona s’attache à (re)découvrir des œuvres oubliées et pourtant remarquables, écrites par des compositeurs méridionaux.

La programmation est souvent établie en adéquation avec les lieux de concert et s’adapte aux nécessités du répertoire pour restituer l’image sonore et l’esthétique de l’époque.

Très attaché à la protection du patrimoine musical régional, Rolandas Muleika aime explorer cette musique des XVIIe et XVIIIe siècle à la fois populaire et invitée à la cour. Parmi ses derniers coups de cœur se détachent le talentueux Charles Levens qui vécut à Toulouse, et le tchèque Jan Dismas Zelenka dont l’expression émotionnelle se rapproche de celles de Bach et de Mozart.

Basé à Toulouse, l’Ensemble Antiphona se produit tant sur le territoire de Midi-Pyrénées qu’à l’échelle nationale. Reconnu pour la qualité de ses choix artistiques et de ses créations musicales, Antiphona joue également le rôle de médiateur culturel auprès du public par ses interventions pédagogiques.

L’Ensemble Antiphona est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées), le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse.