Baptiste Genniaux

Baptiste Genniaux est né en 1974 à Rodez. En 1992, il entre dans la classe d’orgue de l’ ENM de l’Aveyron avec Georges Lartigau, puis, de 1994 à 2004, il fait partie de la classe d’orgue du CNR de Toulouse. Il a alors pour professeurs Francis Jacob, Willem Jansen et Michel Bouvard. Il obtient parallèlement un DEUG de musicologie (UTM) puis un DEUG de philosophie. En novembre 2000, il est nommé titulaire de l’orgue de l’église Saint-Martin de Naucelle, en Aveyron et en 2004, il obtient le Prix d’orgue du CNR de Toulouse mention très bien.

Depuis 2002, il enseigne le piano, l’orgue et la formation musicale à l’École de musique de Naucelle. Il fait de nombreux concerts d’orgue dans la région Midi-Pyrénées, en soliste ou avec flûte, quatuor à cordes (intermezzo de Pascal Enzo Rabatti), chanteuse ou choeur (Gloria de Vivaldi, Cantate de Bach).

2002 marque également les débuts de l’action de sensibilisation du jeune public à la musique et à la facture d’orgue qu’il mène en collaboration avec l’association Toulouse les Orgues et l’Inspection Académique de Haute-Garonne. Depuis 2004, dans le cadre de culture à l’hôpital, il anime des ateliers de découverte de l’orgue avec les enfants (hôpital de la grave, hôpital Marchand, Institut des jeunes aveugles), toujours en collaboration avec l’association Toulouse les Orgues.

Baptiste Genniaux s’est par ailleurs investi dans le théâtre avec la compagnie Création Éphémère à Millau, dirigée par Philippe Flahaut. Il a ainsi présenté "La nuit froide" spectacle musical jeune public, 1996/1998 et "Marco Polo", création 1998/1999. En collaboration avec Le Parvis Scène Nationale Tarbes Midi Pyrénées, il a créé et interprété la musique des spectacles "Christophe Colomb" en 1993, "Le journal de Zlata" en 1994, "Sous la mer toutes les îles se rejoignent" en 1996, "Gaspard" de Peter Handke en 1997 puis "Lettre aux arbres et aux nuages" de Visniec, en 1998.

En 2007, en collaboration avec la compagnie lever du jour, Toulouse les orgues et le théâtre du grand-rond, il créé la musique du spectacle jeune public "mange-moi" sur un orgue positif. En 2010, avec le comédien Vincent Dubus, création du spectacle Fifaro l’organiste à l’orgue de Marcillac(12). En 2010, il est l’organiste d’une création Toulouse les Orgues/Le Grand Rond/ La Divine Fabrique « Mourty ou la fureur des dieux ».