Bernard Foccroulle

Bernard Foccroulle est né à Liège en 1953. Il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales, et approfondit en particulier l’œuvre d’orgue de J.S. Bach. Dans les années 1980, il participe au Ricercar Consort qui se consacre notamment à la musique baroque allemande. Ces dernières années, il se produit régulièrement en concert avec des chanteurs ainsi qu’avec le virtuose du cornet à bouquin Jean Tubéry.

Sa discographie en soliste comporte plus d’une trentaine d’enregistrements sur CD. De 1982 à 1997, il enregistre chez Ricercar une intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach en sélectionnant soigneusement les plus beaux instruments historiques préservés. Ces dernières années, c’est à l’école d’Allemagne du nord, de Scheidemann à Tunder, Reinken et Bruhns, qu’il consacre l’essentiel de son travail d’interprète. Début 2007, il présente une intégrale de l’œuvre d’orgue de Buxtehude qui recueille de nombreux prix. Cette intégrale discographique est suivie de plusieurs intégrales en concert, notamment à Bruxelles et à Paris.

Sa carrière d’interprète n’a pas été interrompue par son arrivée au Théâtre Royal de la Monnaie, l’un des opéras les plus en vue sur la scène internationale, qu’il a dirigé de 1992 à 2007. En 1993, il fonde l’association « Culture et Démocratie » qui milite pour la participation du plus grand nombre à la vie culturelle. En avril 2006, il est nommé directeur du festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

Il a écrit « La naissance de l’individu dans l’art » (Grasset, 2003) en collaboration avec Robert Legros et Tzvetan Todorov.

Ses compositions sont notamment destinées à l’orgue et à la voix. Il a écrit « Am Rande der Nacht », un cycle de sept Lieder pour soprano, chœur et orchestre sur des poèmes de Rilke.

Depuis 2010, il est professeur d’orgue au conservatoire royal de musique de Bruxelles.