Blandine Rannou

Après avoir obtenu trois Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris (clavecin, basse continue et musique de chambre), Blandine Rannou poursuit ses études au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam auprès de Bob van Asperen. Première lauréate en 1992 du Concours International de clavecin de Bruges, 

Blandine Rannou a été pendant plus de dix ans la claveciniste de l’ensemble Il Seminario Musicale (Gérard Lesne) avec lequel elle a réalisé un très grand nombre de concerts et enregistrements. Elle se produit dans les plus grands festivals, en France et à l’étranger, et a été nommée dans la catégorie ´« Révélation Soliste Instrumental » pour les Victoires de la Musique Classique 2003.

Elle entame voici plus de dix ans une collaboration avec la maison de disques « Zig-Zag Territoires » (Intégrale de l’œuvre pour clavecin de Rameau en 2001, Suites Françaises de J.S. BACH en 2002, Suites Anglaises en 2003, Toccatas en 2004, les Sonates pour violon et clavecin concertant avec F. Malgoire, les Sonates pour viole de gambe et clavecin concertant avec G. Balestracci, « L’Art de Toucher le Clavecin » et les Pièces de concert de François Couperin, Pièces de clavecin de A. Forqueray)

L’année 2011 signe le retour attendu de l’artiste sur J.S. Bach avec son enregistrement des Variations Goldberg, qui se poursuivra en 2012 par celui des Partitas pour clavecin. Tous ces enregistrements sont unanimement acclamés par la presse spécialisée (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, « Recommandé » de Classica etc…).

Blandine Rannou participe régulièrement en tant que professeur invité à de nombreux stages ou académies, en particulier au Festival de Sablé, à L’Abbaye de Royaumont, à l’Académie de Rougemont en Suisse, à l’Université Mac Gill à Montreal, à l’Université de Belgrade, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’au Conservatoire de Versailles.