Chœur de chambre Les éléments

Créé en 1997 à Toulouse, le Chœur de chambre Les éléments, dirigé par son fondateur Joël Suhubiette, s’est affirmé en quelques années comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française. En 2005, il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France et, en 2006, ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classique.
Il se produit sur les plus grandes scènes françaises et est invité également au Canada, aux Etats-Unis, au Liban, en Egypte, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Grande Bretagne, en Suisse et aux Pays-Bas.

Instrument de haut niveau au service de la création contemporaine, défenseur du répertoire a cappella, il crée des œuvres de Zad Moultaka, Alexandros Markeas, Patrick Burgan, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Vincent Paulet, Pierre-Adrien Charpy, Ton That Tiêt. Il interprète Mantovani, Harvey, Berio, Messiaen, Dallapiccola, Stravinsky, Poulenc, Britten, Martin, Hindemith… ainsi que l’oratorio et le grand répertoire choral des siècles passés.

Attentifs à la restitution du répertoire ancien, Joël Suhubiette et le chœur de chambre interprètent Bach (Messe en si, Cantates, Motets), Monteverdi (Vêpres à la Vierge), Schütz et Purcell, de nombreuses pièces de Mozart et Haydn ainsi que plusieurs compositeurs du baroque français. L’ensemble chante des œuvres du répertoire romantique français et allemand et s’associe occasionnellement à l’ensemble Jacques Moderne de Tours pour le répertoire baroque à double chœur.

Le Chœur de chambre Les éléments est fréquemment invité par des orchestres et chefs de renom : Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Michel Plasson, Marc Minkowski, Emmanuel Krivine, Philippe Nahon, Jérémie Rhorer et collabore régulièrement dans sa saison toulousaine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Depuis 2008, il est régulièrement invité à Paris par l’Opéra Comique pour des productions scéniques.

Les éléments enregistrent sous la direction de Joël Suhubiette pour les maisons de disque L’Empreinte Digitale, Hortus, Virgin Classics et Naïve et sont les invités au disque de L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, Orchestra of the Royal Opera House Covent Garden, l’Orchestre les Passions, la Chambre Philarmonique et l’Ensemble Matheus.

Le Chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées et par la Région Midi-Pyrénées. Il est subventionné par la Mairie de Toulouse et le Conseil Général de la Haute-Garonne. Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI, Musique Nouvelle en Liberté.
Il est accueilli en résidence depuis 2001 à Odyssud (Blagnac) et, depuis 2006 à l’Abbaye-école de Sorèze.

La saison 2012-2013 des éléments est réalisée en partenariat avec la Société Générale, Toulouse School of Economics, le Groupe CCMPRINT-Efi Editions et le Groupe La Dépêche du Midi.
Le Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du Choeur de chambre Les éléments.