Daniel Lassalle

Daniel Lasalle

Premier prix de trombone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Daniel Lassalle a acquis une réputation internationale de premier plan, à la fois comme tromboniste et comme joueur de sacqueboute, deux instruments qu’il pratique avec une virtuosité et une musicalité rares.

Il a obtenu un premier prix de trombone (une médaille d’or à l’unanimité) et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Toulouse en 1982. Ses qualités d’instrumentiste ont été également couronnées par un premier prix de trombone à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Paris. Un diplôme de professeur de musique et un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de trombone ont complété sa formation pédagogique en 1984 et 1992.

Il est actuellement professeur de sacqueboute au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et professeur de trombone au Conservatoire National de Région de Toulouse.

Sa carrière d’interprète a débuté très tôt, puisqu’il a rejoint en 1981, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse Les Sacqueboutiers alors qu’il n’avait pas encore quinze ans. Outre son rôle clé comme membre permanent de cet ensemble, il collabore avec les meilleures formations de musique ancienne telles que l’Ensemble Vocal de Genève et Michel Corboz, La Grande Ecurie et La Chambre du Roy et Jean-Claude Malgoire, La Chapelle Royale et Philippe Herreweghe, Hesperion XXI et Jordi Savall, l’Ensemble Clément Janequin et Dominique Visse.

Il participe régulièrement aux travaux de grandes académies de musique ancienne comme celles d’Urbino, de Paris, de Barcelone, de Linz, de la Seù de Urgell... Sa riche discographie témoigne de la multiplicité des collaborations qu’il a nouées avec les personnalités musicales les plus marquantes. Il a ainsi participé à cinq enregistrements des "Vespro della Beata Virginie", à trois enregistrements d’Orfeo de Monteverdi. Il a participé à la résurrection discographique de nombreux compositeurs de la Renaissance et de l’époque baroque comme Schmelzer, Biber, Cabanilles.

Parallèlement à son implication dans l’exécution de la musique ancienne, Daniel Lassalle mène une carrière de soliste et s’investit tout particulièrement dans l’interprétation de la musique contemporaine. Il est ainsi devenu un spécialiste de la Sequenza V pour trombone solo de Luciano Berio qu’il a jouée devant le compositeur.