Gilles Colliard

Soliste, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue, Gilles Colliard est un musicien à multiples facettes. Premier violon du quatuor Ravel, directeur artistique du Département de Musique Ancienne au CRR de Toulouse et professeur de violon dans ce même établissement, il est depuis 2004 directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Né en Suisse, Gilles Colliard étudie au Conservatoire de Musique de Genève avec Jean-Pierre Wallez où il obtient un premier prix de virtuosité. Il se perfectionne auprès de Tibor Varga et, parallèlement, se spécialise dans l’interprétation du répertoire baroque sur instrument d’époque. En 1996, Christophe Coin l’invite à le rejoindre en tant que violon solo de l’Ensemble Baroque de Limoges pour de nombreuses tournées où il joue sur les plus grandes scènes internationales en soliste et en chambriste. Régulièrement invité à participer à des festivals (Casals, Montreux, Berlin, Santander...), il se produit à Paris (Châtelet), Tokyo (Kyoi Hall), Londres (Queen Elisabeth Hall), Moscou (Conservatoire Tchaïkovsky), Berlin (kl. Philarmonie), Genève (Victoria Hall).

Gilles Colliard s’intéresse à tous les répertoires. Il interprète les concertos de Brahms, Beethoven, Bartok, Tchaïkovsky, Paganini… avec des orchestres tels que le London Soloist Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre de Caroline du Nord, l’Orchestre Philarmonique de Bohème, etc…Son parcours l’amène à rechercher l’authenticité du discours musical. Il souhaite combattre les préjugés en dépassant l’éternelle querelle des anciens et des modernes. Son importante discographie comprend plus de trente enregistrements (intégrale des concertos de Haydn, Mozart, Bach, des oeuvres pour violon seul et de nombreuses créations) dont plusieurs sont récompensés (ƒƒƒƒ Télérama, Diapason d’Or, Monde de la Musique…).

Il joue un violon d’Antonio Stradivarius de 1732.