Gilles Desrochers

Né à Trois-Rivières au Québec, Gilles Desrochers étudie d’abord de piano, notamment avec Cécile Bérard-Dunn et l’abbé Claude Thompson. De l’Université du Québec, à Montréal, il obtient le diplôme d’interprétation en orgue avec très grande distinction dans la classe de Lucienne L’Heureux-Arel. Titulaire de l’orgue de la cathédrale de Trois-Rivières en même temps qu’élève de Bernard Lagacé, il est professeur d’éducation musicale à l’Ecole des petits chanteurs de cette ville.

Il se rend en France où il perfectionne son art auprès de Xavier Darasse au CNR de Toulouse et obtient un Premier prix d’orgue. Il reçoit les conseils d’autres maîtres tels que Anton Heiller, Harald Vogel, Luigi Tagliavini, Guy Bovet. Il est titulaire de l’orgue de l’église conventuelle des Dominicains de Toulouse, lieu où il donne sa pleine mesure d’interprète, de compositeur et d’improvisateur. Il s’attache à donner à l’orgue son plein rôle liturgique et culturel.

Il donne aussi de nombreux concerts au Québec et en France notamment. Il joue dans différents festivals d’orgue en France (Ille-et-Vilaine, Charente-Maritime, Vosges, Toulouse) et au Québec (Montréal, Lanaudière, Pro-Organo).

Fondateur de l’association Musica Rangueil et de la série “Orgue en Juin”, titulaire du DE de musique ancienne (orgue), assistant spécialisé d’enseignement artistique, Gilles Desrochers enseigne l’orgue aux Ecoles municipales de musique de Ramonville Saint-Agne et de Colomiers.