Hydraule

Direction artistique : Cécile Maurel

L’association Hydraule développe des projets spécifiques autour de l’orgue. Son but est de mettre l’orgue dans des situations inhabituelles. Hydraule mène des actions ponctuelles autour de l’orgue dans des projets transversaux en invitant comédiens, conteurs, danseurs et plasticiens. Hydraule a également pour ambition de sensibiliser le jeune public à l’Orgue, aussi bien dans des projets interactifs qu’à travers ses spectacles.

Actuellement un projet original, participatif et accessible à tous, est en cours d’élaboration. Il s’agit de sensibiliser un nouveau public en lui proposant d’explorer les possibilités de l’instrument (jeux sur l’air et le souffle, registrations et effets sonores…)

Récemment, l’association a créé Orgue en Fanfare, trio pour Orgue à quatre mains et percussions avec des adaptations d’œuvres orchestrales (Le Bœuf sur le toit de Darius Milhaud, Parade d’Eric Satie, Espana d’Emmanuel Chabriez, etc.). La Légende de Ktésibios tourne actuellement en France et à l’étranger et sera accueillie par Marseille Provence 2013 au Festival de Roquevaire.


Cécile Maurel, organiste et compositrice

Cécile Maurel fait ses études au Conservatoire National de Région de Marseille où elle obtient une médaille d’or dans la classe d’orgue de Marie Louise Jacquet Langlais. Elle poursuit ses études auprès de Pierre Perdigon et remporte le 1er prix Inter-Régional de Grenoble.
Titulaire d’un DUMI et d’un DE de professeur d’orgue, elle enseigne actuellement à la Cité de la Musique de Marseille et au Conservatoire National de Région de Toulon Provence Méditerranée.
Concertiste active, elle collabore à la création d’œuvres contemporaines, joue avec de nombreux ensembles. Également compositrice, elle fonde la Compagnie Hydraule et développe des créations originales autour de l’orgue, dont un trio d’orgue à quatre mains et percussions et la Légende de Ktésibios.


Joëlle Bernier, comédienne, auteur et metteur en scène

Joëlle Bernier travaille sur des créations où la musique vivante joue un rôle déterminant.
Après une licence de psychologie, elle s’oriente vers le travail théâtral et se forme au clown, Comedia d’ell Arte, Actor’s studio… En Corrèze en 1982, elle crée la compagnie Le Théâtre de la Berloque jusqu’en 1990 puis s’installe en région PACA. En 1997 elle fonde la Compagnie des Menteurs avec Michel Benizri, soutenue par le département, la région et la Drac.
Elle est également metteur en scène pour d’autres compagnies comme Hydraule pour La légende de Ktésibios et Caméléon pour Que d’eau Quenea.


Caroline Szymkowiak, soprano

Caroline obtient au Conservatoire National de Toulon des prix en chant lyrique, formation musicale et musique de chambre.
Elle enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Toulon et à l’école de musique de Cuers. Elle chante au sein de plusieurs ensembles professionnels et grâce à son répertoire vocal qui s’étend du Baroque au Contemporain, elle est sollicitée dans de multiples créations en France et à l’étranger.


Isabelle Ruban, contralto

Formée par des Maîtres internationaux (L. Nubar, D. Baldwin, V. Rosa, L. Arseguet…), retenue par le CNIPAL de Marseille et invitée à de nombreuses reprises par la Fondation Schlumberger de Villecroze, Isabelle poursuit ses études vocales avec Simone Courdec puis Viorica Cortez.
Depuis 1994, en concert, tant en France qu’à l’étranger, elle se produit dans les grandes oeuvres d’oratorio, en récital, en musique de chambre, dans des opéras ainsi que dans des créations contemporaines.
Après une formation de musicothérapeute, elle intervient également comme coach auprès de nombreux ensembles vocaux et conservatoires mais aussi dans le cadre des formations continues en entreprise.


Michel Benizri, comédien

Il suit de nombreuses formations alliant à la fois le travail du texte, du masque, de l’improvisation, du mime et de la danse jusqu’en 1983 où il débute sa carrière de comédien. En parallèle, il travaille plus particulièrement le jeu d’acteur, la mise en scène puis s’intéresse à l’écriture.
Originaire de la région parisienne, il s’installe en Provence puis fonde en 1997 avec Joëlle Bernier la Compagnie des Menteurs. Il collabore à de nombreux spectacles, dont plusieurs alliant théâtre et musique. Il participe également à une quinzaine de films et une trentaine de feuilletons télévisés.