Jean-Claude Guidarini

Jean-Claude Guidarini a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région de Toulouse auprès de Jan-Willem Jansen et dans la classe de Michel Bouvard où il obtient une médaille d’or à l’unanimité.

Attiré par toutes les musiques, son domaine de prédilection reste le répertoire et les instruments du 19e siècle. Il a publié plusieurs éditions en fac-similé et rééditions de pièces d’orgue ou d’ouvrages de cette période. Passionné également par la musique pour chœur et orgue, il collabore régulièrement avec le chœur de l’Universitat Rovira i Virgili de Tarragone en Catalogne, dirigé par Montserrat Rios Hevia.

Ces diverses activités, le choix éclectique des programmes, son sens de la registration, l’amènent à être l’invité de diverses manifestations organistiques tant en France qu’à l’étranger : Concerti di mezzogiorno à Florence et Festival international de Cava dei Tirreni en Italie, concerts à Kevelaer en Allemagne, à Tarragone et Burgos en Espagne, à Rimouski, Chicoutimi et au Cap de la Madeleine au Québec, congrès Cavaillé-Coll à Épernay, congrès F.F.A.O., Festival Toulouse les Orgues, Journées des Orgues en Haute-Garonne, Route des Orgues de Lorraine, Salon du patrimoine (Carrousel du Louvre à Paris)...

Son intérêt pour la facture d’orgues le conduira à travailler durant trois ans au sein du Gabinetto restauro organi du Palais Pitti à Florence. Ses compétences dans ce domaine l’amènent à collaborer régulièrement avec des facteurs d’orgues et à participer à l’établissement de projets de restauration ou de construction d’orgues. Il réalise, en 2001, une exposition sur la manufacture Théodore Puget, père et fils, facteurs d’orgues à Toulouse, et prépare actuellement un ouvrage sur celle-ci. Récemment, l’orgue qu’il a conçu au Temple du Salin à Toulouse, en collaboration avec le facteur d’orgues Jean Daldosso a été unanimement salué comme l’une des réalisations majeures de la facture d’orgues contemporaine tant sur le plan de l’innovation que sur celui de la richesse des possibilités offertes à l’organiste.

Jean-Claude Guidarini enseigne à l’École de Musique de Lisle-sur-tarn. Il est organiste titulaire du grand orgue Eugène Puget de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse.