Jean-Marc Andrieu

Jean-Marc Andrieu a débuté ses études musicales au CNR de Toulouse où il obtient rapidement les premiers prix de flûte à bec, musique de chambre et solfège. Poursuivant des études de musicologie à Toulouse, il se passionne pour la musique ancienne et part se perfectionner dans le jeu de la flûte à bec et l’interprétation au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam auprès des plus grands spécialistes mondiaux.

Il est titulaire des certificats d’aptitude de professeur de flûte à bec, de direction de chœur et de directeur de conservatoire. En 1986, il crée un ensemble instrumental baroque à Toulouse dont la notoriété ne cessera de grandir, et qui deviendra en 1991 l’Orchestre Baroque de Montauban, puis Les Passions en 2003. À la tête de cet ensemble, il est régulièrement invité par de nombreux festivals prestigieux. Il enseigne au stage international de musique baroque de Barbaste depuis 1988 et a mis en place un stage estival de chant choral axé sur l’interprétation de la musique baroque française.

En tant que chef d’orchestre ou chef de chœur, sa double compétence l’amène à participer régulièrement à des programmes ou des enregistrements de musique baroque ou lyrique tant en France qu’à l’étranger : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Maroc, Pays-Bas, Suisse ; La Chaise-Dieu, Pontoise, Sorèze, Sylvanès, Lessay, Quimper, Utrecht, Valence, Saragosse, Rome ...