Kazuki Yamada

Kazuki Yamada est né à Kanagawa au Japon, en 1979. Diplômé d’une formation de Chef d’Orchestre à la Tokyo National University of Fine Arts & Music, sous la direction de Ken-ichiro Kobayashi et Yoko Matsuo, il reçoit en 2001 le Ataka-Prize. En 2002, il étudie auprès de Gerhard Markson à l’International Summer Academy of Mozarteum Salzburg. À l’université, il forme la Yokohama Sinfonietta, dont il est toujours le Directeur Musical.

Passionné de chorale, il est nommé en 2005 Chef d’Orchestre en résidence du Tokyo Philharmonic Chorus avec lequel il sort quatre albums (Fontec Inc). En 2009, il remporte le Grand Prix du 51e Concours International de Jeune Chef d’Orchestre de Besançon et reçoit le Prix du Public. En 2011, il reçoit le "Idemitsu Music Prize".

En Mars 2010, il remplace Seiji Ozawa pour un concert Schönberg-Mozart avec l’Ensemble Orchestral Kanazawa. Il y remporte un franc succès et reçoit le titre de “Music Partner” de l’Orchestre. En juillet 2010, il participe à l’International Music Academy Switzertland de Seiji Ozawa et dirige le concert de clôture à Victoria Hall à Genève. En août 2010, il fait ses débuts avec le Saito-Kinen Orchestra, sur les recommandations de Seiji Ozawa. Suite à son premier concert exceptionnel, donné en juin 2010 avec l’Orchestre de la Suisse romande, Kazuki Yamada est nommé Premier Chef Invité de la formation pour la saison 2012/2013.

Durant la saison 2010/2011, Kazuki Yamada a dirigé le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin, le Barbican Hall et le BBC Symphony Orchestra à Londres, l’Orchestre de Paris (qui l’a réinvité pour des concerts et au Festival de Bad Kissingen), Il participe à de nombreux festivals renommés comme La Folle Journée de Nantes.

En 2011/2012, il a dirigé le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, le Dresdner Philharmonie, l’Orquestra Sinfonica de Castilla y Leon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le St Petersburg Philharmonic, le Prague Symphony, le City of Birmingham Symphony et le Malmo Symphony Orchestra.

Au Japon, il est Chef associé du NHK Symphony Orchestra et dirige régulièrement le Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, le Kanagawa Philharmonic Orchestra, le Nagoya Philharmonic Orchestra et le Sendai Philharmonic Orchestra et l’English Chamber Orchestra.

Son répertoire comprend toutes les symphonies de Beethoven, Schumann, Brahms, Tchaïkovski et Borodine et il collabore avec des grands solistes tels que Boris Berezovsky, Vadim Repin, Leon Fleisher, Janine Jansen, Fazil Say, Jean-Yves Thibaudet, Baiba Skride, Lisa Batiashvili…