L’ensemble Gilles Binchois

Après 30 ans d’existence, L’ensemble Gilles Binchois garde le même enthousiasme pour défendre les répertoires des XVe et XVIe siècles et le chant d’Eglise de la chrétienté médiévale, répertoires qui constituent toujours la base de son activité.

À partir de cette vaste expérience, il s’est ouvert à d’autres répertoires qu’il aborde dans la continuité de l’esthétique qu’il s’est forgée : le plain-chant et les faux-bourdons baroques, souvent en alternance avec l’orgue, la musique du premier baroque français et italien (Gesualdo, Monteverdi, le siècle de Louis XIII…) dans une interprétation nourrie de sa large expérience de la polyphonie, les monodies médiévales qui lui permettent d’établir des ponts et de dialoguer avec d’autres cultures (Inde, Maroc, Iran, Espagne).

L’ensemble développe d’importants projets dans le cadre d’une résidence à l’Abbaye du Thoronet ainsi qu’en région Bourgogne et en particulier à Dijon où sont valorisés des programmes en relation avec le patrimoine.

L’Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement dans l’Europe entière, de l’Estonie à l’Espagne et de l’Ecosse à l’Ukraine ainsi qu’au Maroc, en Inde, en Malaisie, aux Etats-Unis, en Amérique du sud …

Dominique Vellard et l’Ensemble Gilles Binchois ont plus de 40 disques à leur actif.

L’Ensemble Gilles Binchois est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne - et bénéficie du soutien du Conseil Régional de Bourgogne et de la Ville de Dijon.

Dominique Vellard

C’est à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait enfant, que Dominique Vellard s’est pris de passion pour la polyphonie de la Renaissance, les maîtres français du XVII° et le chant grégorien. Ayant obtenu ses prix au conservatoire de Versailles, il s’est tout de suite attaché à approfondir les répertoires qui ont marqué son enfance.

Il dirige l’ensemble Gilles Binchois depuis sa création en 1979 et aime à établir des ponts avec des musiciens de diverses traditions orales (Inde, Maroc, Iran, Bretagne, répertoires séfarades...).

Depuis quelques années, il consacre une partie de son temps à la composition.

Il enseigne depuis 1982 à la Schola Cantorum de Bâle et assure la direction artistique des Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet depuis leur création en 1991 et celle d’un festival à Dijon depuis 2003.