l’Orchestre national du Capitole de Toulouse

Directeur musical : Tugan Sokhiev

Depuis le 1er septembre 2008, le chef russe Tugan Sokhiev est directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, après avoir été pendant 3 ans premier chef invité et conseiller musical de la formation toulousaine. Sous son impulsion, l’orchestre a entamé en 2009 un processus de recrutement et compte aujourd’hui 125 musiciens.

Michel Plasson dirigea l’Orchestre national du Capitole de 1968 à 2003 ; il en est aujourd’hui chef d’orchestre honoraire. Sous sa direction, la vocation symphonique de la phalange se développe considérablement. Il entreprend de nombreuses tournées à l’étranger et enregistre avec EMI plus d’une soixantaine de disques.

L’orchestre présente sa saison symphonique à la Halle aux Grains de Toulouse, donne des concerts en région Midi-Pyrénées et assure la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole. Il est l’invité de nombreux festivals : Festival international George Enesco de Bucarest, Quincena musical de Saint-Sébastien, Chorégies d’Orange (Aïda de Verdi et deux concerts en juillet 2011)… Depuis plusieurs saisons, il est programmé à la Salle Pleyel à Paris où il donne quatre concerts en 2011/2012. En janvier 2011, il se produit dans Les Fiançailles au couvent de Prokofiev à l’Opéra Comique. Après la Russie, l’Espagne et l’Italie en 2010/2011, l’orchestre se produit en 2011/2012 au Royaume-Uni, en Allemagne et en Amérique du Sud. En 2012/2013, sont notamment programmées deux tournées en Asie ainsi qu’une série de concerts au Musikverein de Vienne.

Quatre disques enregistrés par Tugan Sokhiev et l’Orchestre national du Capitole ont paru chez Naïve : Tableaux d’une exposition de Moussorgski/Symphonie n° 4 de Tchaïkovski (2006), Pierre et le Loup de Prokofiev, avec la participation de Valérie Lemercier (2007), Concerto pour violon n° 2 de Prokofiev (par Geneviève Laurenceau, premier violon solo de l’ONCT)/ Danses symphoniques de Rachmaninov (2011) et tout récemment la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski /Ouverture festive de Chostakovitch.

Karol Beffa, compositeur en résidence de septembre 2006 à juin 2009, a composé trois partitions créées sous la baguette de Tugan Sokhiev. Depuis septembre 2010, l’Orchestre collabore avec le compositeur Bruno Mantovani, compositeur associé. En juin 2012, son double concerto pour pianos, co-commande de l’ONCT et de la Casa da Musica de Porto sera dirigé par A. Altinoglu.