La Maîtrise de Toulouse

Conservatoire de Toulouse

Direction : Mark Opstad

La Maîtrise de Toulouse fut créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, devenant la première structure maîtrisienne dans le Sud-Ouest de la France. La Maîtrise est une formation musicale spécialisée de haut niveau donnant vie à un ensemble vocal artistique d’excellence.

Le choeur s’est vite établi comme l’une des maîtrises les plus importantes en France. Son premier disque ‘Missa Brevis’, sorti en 2010, a été salué par la presse musicale internationale y compris en France dans Diapason Magazine (cinq diapasons), en Angleterre dans Gramophone Magazine, Organ Magazine (cinq étoiles) et Classic FM Magazine (quatre étoiles) et également aux Etats Unis dans Fanfare Magazine. Le chœur et son disque ont également été le sujet de l’émission de la BBC radio classique ‘The Choir’ en Angleterre et ont pu être entendus sur France Musique.
En 2012 la Maîtrise a enregistré un deuxième CD, de musique française, avec l’Ensemble Gilles Binchois dirigé par Dominique Vellard, à paraître bientôt.

La scolarité des maîtrisiens (garçons et filles de 10-15 ans) en classes à horaires aménagés, en partenariat avec le Collège Michelet, permet une double formation, scolaire et artistique.
Les maîtrisiens se produisent seuls (répertoire à voix égales) ou avec les autres éléments de la Maîtrise : les voix d’hommes (ténors, barytons et basses qui sont principalement des élèves de la classe de chant du conservatoire et des anciens maîtrisiens) et les ‘juniors’ (soprano et alto lycéennes qui sont des anciennes maîtrisiens).

La Maîtrise donne une quinzaine de concerts par an, à Toulouse (principalement à l’auditorium Saint Pierre des Cuisines, la Basilique Saint Sernin et le Temple du Salin) et en région. Elle participe aux festivals locaux tels que Toulouse les Orgues, Musiques des Lumières (Sorèze) Musiques au Pays de Gabriel Fauré (Pamiers), Les Rencontres de Musiques Anciennes (organisé par Odyssud)…. Elle donne également des concerts à l’étranger (Allemagne, Espagne, Angleterre).

La Maîtrise présente un répertoire extrêmement riche et varié, sacré et profane, de toutes les époques, y compris des grandes oeuvres telles que les Répons de Ténèbres de Tomas Luis de Victoria ou les Requiem de Fauré et Duruflé. Elle est souvent amenée à collaborer avec d’autres ensembles (Orchestre de Chambre de Toulouse, Ensemble Gilles Binchois, Orchestre des Passions…). Des maîtrisiens ont également chanté des rôles de solistes dans des productions du Théâtre du Capitole de Toulouse.

La Maîtrise est dirigée, depuis sa création, par le chef de chœur britannique Mark Opstad.

www.maitrise.toulouse.fr
www.markopstad.com