Les Passions

Orchestre baroque de Montauban

Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu en 1986, LES PASSIONS – ORCHESTRE BAROQUE DE MONTAUBAN, est en résidence à Montauban. En 2011 il a fêté ses 25 ans ! Cet ensemble à géométrie variable s’est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical.

Le répertoire des Passions offre une grande variété, allant des petites formations instrumentales de chambre (Les petits plaisirs) aux grands oratorios, (Passion selon Saint-Matthieu ou Saint-Jean de J-S. Bach), à des spectacles historiques (Une soirée chez Riquet) ou mêlant diverses influences (Mirages des sons de sud, musiques taïwanaises des XVIIè et XVIIIè siècles). Il brille autant dans la musique baroque française (De Paris à Versailles - La dynastie des Couperin) que dans l’italienne (Vivaldi fioritura - Folies d’hier et d’aujourd‘hui), allemande (Le voyage à Lubeck - Une soirée au château de Sans-Souci), anglaise (Dowland, Purcell)… etc.
L’orchestre se produit seul ou en compagnie de formations vocales, avec ou sans solistes, sous la direction de son directeur artistique mais aussi sous celle de chefs de chœur qui l’invitent.
Jean-Marc Andrieu travaille à la découverte du patrimoine régional (Toulouse, Ducs d’Aiguillon) et collabore régulièrement avec les ensembles vocaux Les éléments ou Sagittarius.
De 2004 à 2011, il a développé, au cours d’une saison à Toulouse, divers aspects originaux de la musique baroque et a accueilli des solistes renommés. L’Orchestre Les Passions a été invité par l’Ambassade de France à Rome en 2009 pour clôturer la saison Suona francese, festival di musica antica du Palais Farnèse, en 2010 par le Festival Mùsica, Historia i Art de Valence et en 2011 par le Festival Musica Antigua de Saragosse. Il est également reçu par de prestigieux festivals tels Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Lanvellec, Sylvanès, Conques, Eclats de Voix, Toulouse-les-Orgues, Musique des lumières à Sorèze, Strasbourg, Utrecht (Pays-Bas), Fès ainsi qu’à l’Ile de La Réunion.
En 2011 l’orchestre a participé à la première édition du festival Passions Baroques à Montauban dont J-M. Andrieu assure la direction artistique.
En août 2012, le festival de la Chaise-Dieu a reçu Les Passions pour la 3è fois, pour son triptyque consacré, à la scène comme au disque, au compositeur Jean Gilles. Au programme : Te Deum et Messe en ré (inédite), créés le 2 mai 2012 en la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse dans le cadre des Rencontres de Musiques Anciennes en Midi-Pyrénées d’Odyssud-Blagnac.
En octobre 2012, l’orchestre Les Passions, placé sous la direction de Joël Suhubiette, accompagne le Chœur de chambre les éléments pour le concert anniversaire de ses 15 ans à la Halle aux grains de Toulouse.
En février 2013 Les Passions partageront la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse avec le Chœur du Capitole pour interpréter des Motets versaillais de Rameau et Mondonville.
La politique d’édition des Passions avec le label Ligia (distribution Harmonia Mundi) le conduit à éditer un disque par an, souvent en compagnie de chanteurs solistes réputés (Isabelle Poulenard, Guillemette Laurens…) et chaque fois loué par la critique et couronné de succès par le public. Après Con voce festiva d’Alessandro Scarlatti, Vêpres vénitiennes de Nicola Porpora, Noël baroque occitan avec les Sacqueboutiers, Beata est Maria, recueil de motets à trois voix d’hommes de Marc-Antoine Charpentier (inédits pour la plupart) a été édité en 2011.
A la rentrée 2012 sort le 3è opus discographique de l’intégrale des œuvres majeures de Jean Gilles. Par ses recherches approfondies, tant musicologiques qu’historiques, et son important travail de restitution de ces partitions oubliées ou perdues, Jean-Marc Andrieu s’impose comme LE spécialiste du compositeur toulousain. Concerts et enregistrements réunissent Les Passions, le Chœur de chambre les éléments (directeur musical : Joël Suhubiette), Anne Magouët, Vincent Lièvre-Picard, Bruno Boterf ou Jean-François Novelli ainsi qu’Alain Buet.

Les musiciens

Flavio Losco, Nirina Betoto, Sara Kuijken, Olivier Briand, Myriam Gevers, Pierre Bleuse, Nathalie Fontaine : violon
Joana Cambon, Jean-François Gouffault, Marie-Laure Besson, Jennifer Lutter : alto
Étienne Mangot, Marjolaine Cambon, Paul Rousseau : viole de gambe, violoncelle, basse de violon
Jean-Paul Talvard : contrebasse, violone
Yasuko Uyama-Bouvard, Yvan Garcia, Yves Rechsteiner, Laurent Stewart : orgue, clavecin
Ronaldo Correia de Lima Lopes, Florent Marie : théorbe
Jean-Marc Philippe, Philippe Canguilhem, Xavier Miquel : hautbois
Philippe Allain-Dupré, Fabienne Azéma, Jean-François Bougès : flûte
Augustin Humeau, Laurent Le Chenadec : basson
Volny Hostiou : serpent
Serge Tizac, Patrick Pagès : trompette
Lionel Renoux : cor

L’orchestre Les Passions est en résidence à Montauban ; il est soutenu par la Ville de Montauban, la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban et la Mairie de Toulouse. L’ensemble est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Tarn-et-Garonne. Il est membre de la FEVIS- Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.