Mark Opstad

Né en 1978 en Angleterre, Mark Opstad commence son apprentissage de la musique à la cathédrale de Bristol, puis à l’université d’Oxford en tant qu’Organ Scholar (organiste et directeur du choeur) du Balliol College. Il étudie la musicologie, l’orgue, le piano, la direction de chœur et le chant. Il est également violoncelliste dans l’orchestre Oxford Sinfonietta.

Après trois ans à Oxford, il part à l’université de Cambridge où il accompagne le chœur renommé du Clare College lors des célébrations liturgiques, des concerts et des diffusions pour la BBC. Il y obtient ses diplômes de professeur.

En septembre 2000, Mark devient assistant du directeur de la Maîtrise de Caen. Il continue d’étudier l’orgue et obtient la médaille d’or du Conservatoire de Caen, qui vient s’ajouter à son diplôme anglais du Royal College of Organists.

Depuis 2003, Mark Opstad enseigne le chant choral au Conservatoire de Toulouse avec pour mission de créer la première vraie maîtrise dans le sud-ouest de la France, influencé par la tradition des grandes maîtrises européennes. La maîtrise donne des concerts régulièrement à Toulouse et à l’étranger. Il enseigne également la direction de chœur au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et Danse de Toulouse. Parallèlement, il continue d’accompagner la Maîtrise de Caen, le chœur du festival English Choral Experience et des chanteurs solistes. il a joué à plusieurs reprises avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Organiste-concertiste, il a donné des concerts dans des cathédrales d’Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, en Norvège et en Suède. Il chante dans l’Ensemble Antiphona et est également compositeur. Il dirige Musica Nova depuis 2005.