Not’àMots

Not’àMots : de la musique et des textes, ou l’alchimie des sons.
Une lectrice, deux musiciens : trois artistes pour vous enchanter.
Laissez-vous emporter par Patricia Seznec, Marc Adamczewski et Philippe Bardon, le temps d’un spectacle, d’une lecture, d’un concert, en solo, en duo ou en trio.
Ils vous proposent de découvrir des transcriptions ou des œuvres hors de toute classification, d’entendre des quatre mains inouïs, d’écouter des textes rares, de pouffer de rire, d’avoir le cœur battant, d’être bouleversé ou ravi, mais ...

motus et bouche cousue...

...attendez-vous à entendre...

...des notes et des mots

Patricia Seznec

Patricia Seznec est graveur. Après les Beaux-Arts de Bordeaux, elle participe à de nombreuses expositions, de Saint-Denis à San Francisco, de Paris à la Namibie. Elle s’intéresse aux interférences entre la peinture, la gravure, la littérature et la musique.

Elle écrit des articles sur l’art, réalise des illustrations. Elle effectue des recherches sur la représentation de la Mort dans l’Art, de la Danse Macabre jusqu’à la sombre Kali, déesse indienne. Depuis plusieurs années, elle propose des lectures de poésies pour les amateurs et les curieux, les scolaires ou les passionnés. Par ses intérêts et ses goûts très divers, sa force de propositions et de découvertes innovantes, Patricia Seznec cherche toujours à partager ses rencontres avec des textes forts ou amusants, lyriques ou charmeurs...

Marc Adamzewski

Marc Adamzewski à fait ses études d’orgue à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Suzanne Chaisemartin et au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés avec Gaston Litaize. Il obtient une Médaille d’Or, un Premier Prix et le Diplôme de Concertiste.

Concertiste confirmé, il se produit à l’occasion de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Norvège, Pologne, etc) que ce soit comme soliste ou au sein de formations diverses (Duo Saxorgue avec le saxophoniste Fabien Chouraki, duos à 2 orgues ou à 4 mains, orgue et trompette, orgue et orchestre ou/et chœur). Depuis 1986 il est titulaire de l’orgue historique (1664-1789) de Villiers-le-Bel, il est nommé titulaire du nouvel orgue de l’église de Coye-la-Forêt en 2006.

Il partage sa passion pour la musique en menant une importante activité pédagogique : directeur de l’Ecole de Musique de Précy-sur-Oise et professeur d’orgue au Conservatoire de Noyon, il organise aussi des stages d’orgue et donne des master-classes sur la musique française. Il a créé son propre label phonographique (EMA) spécialisé dans l’enregistrement d’orgue. Il a réalisé plusieurs disques 33t et CD parmi lesquels : œuvres pour orgue à quatre mains à l’orgue de Précy-sur-Oise (avec Malgorzata Adamczewski), L’orgue historique Abbey/Cavaillé-Coll de N.D. de Chantilly (à l’occasion de sa restauration), l’orgue historique Joseph Callinet 1834 de la Basilique de Gray, Duo Saxorgue avec le saxophoniste Fabien Chouraki, L’orgue de Coye-la-Forêt (avec Philippe Bardon).

Philippe Bardon

La passion, l’éclectisme et la curiosité font de Philippe Bardon un musicien hors du commun. Susan Landale, André Isoir, Michel Bouvard et Willem Jansen sont ses professeurs d’orgue, Jean Galard et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Auprès d’Huguette Dreyfus et Olivier Baumont il étudie le clavecin et avec Yvonnes Desportes, l’harmonie. Médailles d’Or et Premiers Prix concluent ses études.

Ses choix musicaux font découvrir au public des œuvres inconnues ou peu jouées, ainsi que des transcriptions. Il apporte une vision personnelle aux répertoires qu’il interprète en concerts, tant en France qu’en Europe - Suisse, Allemagne, Danemark... Il a joué l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach et s’est également spécialisé dans la musique du XVIII° siècle français. Il réalise des éditions pratiques de partitions d’orgue. Ses différents enregistrements témoignent de la diversité de son travail, comme ses transcriptions des 4 Saisons de Vivaldi ou du Carnaval des animaux de Saint-Saëns...

Organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise depuis 1997, il fonde Les Heures Musicales de Pontoise, association qui propose de nombreuses manifestations mettant en valeur les orgues de la ville.

Co-directeur artistique du Festival Éclats d’Orgue de Coye-la-Forêt avec Marc Adamczewski, il enseigne l’orgue et de clavecin à Pontoise et Coye-la-Forêt. Depuis 2007, il assure la direction de l’Académie d’Orgue de Saint-Maximin où il est co-titulaire des orgues historiques Isnard (1774).