Olivier Latry

Olivier Latry est titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Sa nomination à la première cathédrale de France en 1985, à 23 ans, l’a propulsé sur la scène internationale. Il s’est d’ores et déjà fait entendre dans plus de cinquante pays sur les cinq continents, en récital ou avec orchestre.

Parmi son abondante discographie figure notamment l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen, gravée pour la firme Deutsche Grammophon, et le Concerto de Poulenc et la 3° Symphonie de Saint-Saëns avec l’orchestre de Philadelphie dirigé par Christoph Eschenbach (Ondine).

Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca en 2000, il a également reçu, au Royaume-Uni, un "Fellowship Honoris Causa" de la North and Midlands School of Music en 2006, et du Royal College of organists en 2007. Il a été consacré "International performer of the year" par l’American Guild of Organists à New-York en 2009. En juin 2010, l’Université McGill de Montréal lui a conféré le titre de “Docteur Honoris Causa”.