Pauline et Jérôme Chabert

Pauline et Jérôme Chabert fondent en 2007 l’Institut Marc de Ranse, une association Loi 1901 qui œuvre pour l’enseignement et la promotion de la Musique Sacrée dans le Sud-Ouest. Implanté à Agen, il se développe dans le Lot-et-Garonne, le Gers et la Gironde à travers une classe d’orgue inter-départementale, des stages, un ensemble vocal de solistes La Chapelle Musicale Ars Cantus, des concerts, des conférences musicales, des visites... Jérôme Chabert dirige cet Institut depuis sa création.

Pauline Chabert

Pauline Chabert débute ses études musicales par l’apprentissage du violon et du piano avant de découvrir l’orgue. Elève d’Éric Lebrun au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés (94), elle obtient une Médaille d’Or en 2005. Elle se perfectionne ensuite au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse dans les classes de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen et obtient en 2008 le Diplôme Supérieur Mention Très Bien. Par ailleurs, elle remporte, en 2004, le Premier Prix au Concours-Bach de Saint-Pierre-lès-Nemours (77) présidé par Michel Chapuis.

Elle enseigne l’orgue à l’Institut Marc de Ranse - Musique sacrée - à Agen (47) et Lectoure (32) depuis 2007. Pauline Chabert a été titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris de 2002 à 2006. En 2009, elle est nommée organiste titulaire du Grand Orgue Historique Jean de Joyeuse de la cathédrale-basilique Sainte-Marie d’Auch. Pauline Chabert a enregistré en 2009 sur le Grand Orgue Historique Stoltz de la cathédrale d’Agen un disque sur le thème pascal O filii contenant des œuvres de Dandrieu à Cochereau.

Jérôme Chabert

Jérôme Chabert commence l’étude du piano dès l’âge de sept ans. Il a suivi ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris avant de se perfectionner avec la pédagogue de renommée internationale Monique Deschaussées.

Lauréat de plusieurs concours, il participe à de nombreuses manifestations musicales tant en soliste qu’en musique de chambre, accompagnement de chant lyrique et choral, en France et à l’étranger (Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Maroc…). Parallèlement à ses études de piano, il étudie l’orgue avec Christian Ott puis Marc Chiron. Il travaille également l’improvisation avec Olivier Périn.

En novembre 2002, Jérôme Chabert est nommé organiste titulaire de la cathédrale Saint-Caprais d’Agen ainsi que chef du Choeur d’Agen. Il fonde en 2003 et assure depuis sa création la direction artistique du Festival International Les Heures d’Orgue de la cathédrale Saint-Caprais. Il dirige également, de 2003 à 2007, Les Rencontres Musicales d’Eté d’Agen, Festival de Piano qu’il fonde à la Chapelle du Martrou, faisant ainsi sortir de l’oubli ce lieu magnifique.