Philippe Bardon

La passion, l’éclectisme et la curiosité font de Philippe Bardon un musicien hors du commun. Susan Landale, André Isoir, Michel Bouvard et Willem Jansen sont ses professeurs pour l’orgue, Jean Galard et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Auprès d’Huguette Dreyfus et Olivier Baumont il étudie le clavecin et avec Yvonnes Desportes, l’harmonie. Médailles d’Or et Premiers Prix concluent ses études.

Ses choix musicaux font découvrir au public des œuvres inconnues ou peu jouées, ainsi que des transcriptions. Il apporte une vision personnelle aux répertoires qu’il interprète en concerts, tant en France qu’en Europe - Suisse, Allemagne, Danemark... Il a joué l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach et s’est également spécialisé dans la musique du XVIII° siècle français. Il réalise des éditions pratiques de partitions d’orgue. Ses différents enregistrements témoignent de la diversité de son travail, comme ses transcriptions des 4 Saisons de Vivaldi ou du Carnaval des animaux de Saint-Saëns...

Organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise depuis 1997, il fonde Les Heures Musicales de Pontoise, association qui propose de nombreuses manifestations mettant en valeur les orgues de la ville.

Co-directeur artistique du Festival Éclats d’Orgue de Coye-la-Forêt avec Marc Adamczewski, il enseigne l’orgue et de clavecin à Pontoise et Coye-la-Forêt. Depuis 2007, il assure la direction de l’Académie d’Orgue de Saint-Maximin où il est co-titulaire des orgues historiques Isnard (1774).