Réjean Poirier

Réjean Poirier a effectué ses études musicales aux conservatoires de Montréal et de Toulouse auprès de maîtres tels Bernard Lagacé, Kenneth Gilbert et Xavier Darasse. Il s’y mérita des premiers prix d’orgue et de musique de chambre, un diplôme d’études supérieures en clavecin et remporta à la fin de ses études le Premier Prix du Concours International J.S. Bach de Bruges.

De retour à Montréal en 1974, il fondait, avec Christopher Jackson et Hélène Dugal, le Studio de musique ancienne de Montréal dont il assuma la codirection artistique pendant près de quinze ans. Il mettait sur pied par la suite l’ensemble Da Sonar, en 1990. Il a également été membre fondateur de deux sociétés de concerts d’orgue : la Société Pro Organo (1970) et les Concerts d’orgue de Montréal (1975).

Réjean Poirier poursuit une carrière internationale de concertiste à l’orgue et au clavecin. En dehors des récitals, il se produit régulièrement comme soliste et continuiste avec divers ensembles, dont le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Violons du Roy, l’Ensemble Da Sonar, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval et l’orchestre baroque Tafelmusik de Toronto. Professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il y a occupé, de 1998 à 2006, les fonctions de doyen.

Il a effectué de nombreux enregistrements discographiques, à l’orgue et au clavecin, en soliste et en ensemble (sous les étiquettes Damzell, Ariane, Ummus, Amberola, Analekta, K617, SRC, Riche Lieu, Atma, Naxos, Dorian).