Tsjêbbe Hettinga, Sytze Pruiksma, Reitze Smits

La Frise, province du nord des Pays-Bas, avec ses grandes étendues de côtes vertes, ses îles, ses lacs, ses vieux clochers d’églises à l’horizon… C’est dans ce paysage typique que le poète Tsjêbbe Hettinga puise son inspiration.

Dans sa langue maternelle, le Frison, avec sa voix si caractéristique, sa poésie imagée et ses improvisations lyrique, il inspire par ses poèmes la musique de Reitze Smits et Sytze Pruiksma. Les bruits de la nature, des oiseaux, les rythmes du vent et de l’eau, sont évoqués par les percussions spécialement conçues à cet effet. La mélodie de l’orgue et les mots s’entremêlent, formant à la fois une harmonie paisible et une dynamique éclatante.

Les trois membres de cet ensemble, tous trois frisons, ont une carrière internationale impressionnante dans leurs propres domaines. Fortement engagés dans cette nouvelle collaboration, ils créent un nouvel univers de sons, inspirés de leur terre natale et de leur langue, qui surprend autant leur auditoire qu’eux-mêmes.


Tsjêbbe Hettinga

Tsjêbbe Hettinga, né en 1949 dans un petit village de La Frise (Friesland), a étudié la langue et la littérature néerlandaise et frisonne. Éditeur du journal littéraire frison HJIR, il publie des poèmes, articles et essais littéraires.

Ses poèmes ont été traduits dans plusieurs langues et son travail a été récompensé à trois reprises par le « Red Jorritsma Prize » (1970, 1971 et 1987). En 2001 et 2003 il a reçu deux autres prix littéraires prestigieux.

Tsjêbbe Hettinga récite ses poèmes dans de nombreux festivals internationaux de poésie, dont le Frankfurt Book Fair et le London Festival of Litterature.


Sytze Pruiksma

Sytze Pruiksma, né en 1949, est compositeur, percussionniste et ornithologue amateur. Il a fait ses études de percussions au Conservatoire d’Amsterdam. Au fil des ans, il a développé son propre style, bien particulier, enraciné dans le paysage, la nature et les oiseaux.

En tant que percussionniste, Sytze Pruiksma joue avec le Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas et le World Youth Orchestra. Il compose également pour plusieurs théâtres et troupes de danse et collabore régulièrement avec des artistes de différentes disciplines, artistes visuels, réalisateurs ou poètes.


Reitze Smits

Reitze Smits a étudié l’orgue, le clavecin, la composition, l’improvisation et la musicologie à Utrecht et La Haye. Il a remporté des prix aux concours d’orgue internationaux de Toulouse, Gruges et Nijmegen.

Professeur d’orgue et d’improvisation aux écoles supérieures de musique d’Utrecht et de Louvain, il enseigne également lors de séminaires internationaux d’orgue dans plusieurs villes d’Europe. Il a apporté une contribution importante au répertoire d’orgue par ses compositions et ses arrangements, récompensée en 2010 par le Prix Sweelinck.

Reitze Smits donne des concerts dans de nombreux pays d’Europe en soliste ou dans des ensembles baroques. Avec l’ensemble baroque Concerto Strumentale, il se produit dans des festivals internationaux, où ses arrangements de concertos pour orgue de Bach remportent un franc succès. Il est le fondateur et le directeur artistique du festival Connecting Arts.