Voces8

Voces8 est l’un des principaux jeunes ensembles vocaux britanniques, avec un répertoire allant des polyphonies anciennes au jazz en passant par des arrangements populaires. Ils captivent leur public à travers l’Europe par leurs concerts sensationnels et leur chant raffiné aux multiples sonorités.

Fondé en 2003 par des anciens élèves de l’Abbaye de Westminster, Voces8 remporte le premier prix d’interprétation en jazz et le prix du public pour la meilleure interprétation lors du 44e Grand Prix Vocal International de Gorizia en Italie en 2005. Depuis, Voces8 se produit régulièrement au Wigmore Hall, Alexandra Palace, St John’s Smith Square, Royal Festival Hall, Royal Opera House, Covent Garden ainsi que sur les chaînes de télévision autrichienne et belge, au Château Wartburg pour la Radio Culturelle Allemande, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique.

Le groupe a enregistré plusieurs CD dont From Gibbons to Gershwin, Snowed In et Evensong, un album avec des arrangements inédits de pop et de jazz, nominé en 2009 pour le CARA Award. Leur album Aces High sorti en 2010 est un ensemble d’arrangements de grands thèmes de cinéma, de jazz et de chansons pop. En 2010, ils voyagent à l’autre bout du répertoire et enregistrent des motets de Bach.

Voces8 participe aux activités éducatives de Voces Cantabiles Music, avec des ateliers innovants mis en place dans plusieurs écoles du Royaume-Uni. Ils font aussi des ateliers et des mastersclasses pour un public de tout âge dans le but d’inspirer la créativité par la musique, et travaillent avec des organisations internationales.

Voces8 a reçu le soutien du Arts Council England, des Musicians Benevolent Fund et de la Worshipful Company of Musicians. Le groupe est sponsorisé par T.M Lewin.